De plus en plus d’enfants sont anxieux lorsqu’ils doivent retourner en classe après la fin des vacances d’été.
La tendance affecte également de nombreux écoliers qui franchissent le seuil de l’école pour la première fois.
Mais lorsque cette réticence d’être à l’école devient irrationnelle, on parle de phobie scolaire.
La phobie scolaire, aussi connue sous le nom de refus scolaire, fait référence à un trouble dans lequel le niveau d’anxiété et la peur d’aller et de rester à l’école sont tels qu’ils compromettent considérablement la fréquentation scolaire régulière et entraînent des séquelles à court et à long terme.
Que pourrait-on faire en tant que parent pour savoir si son enfant en souffre ?
Comment détecter la phobie scolaire ?
Le développement de cette phobie est généralement progressif chez les adolescents en raison de leurs changements lents de comportement.
Dans un premier temps, l’enfant peut refuser d’aller à l’école, jusqu’à ce que cela se traduise par un refus total et inébranlable. En revanche, chez les jeunes enfants, il s’agit généralement d’un changement soudain, sans symptômes antérieurs.
Il est important de reconnaître s’il s’agit d’une phobie qui nécessite une intervention thérapeutique (et donc de la signaler afin de prendre les mesures appropriées) ou de simples symptômes qui disparaîtront d’eux-mêmes avec le temps.
Une façon de procéder est de vérifier s’il existe plus d’un caractère phobique, auquel cas l’enfant est probablement en train de développer un comportement qui le marquera toute sa vie.
Quels sont les symptômes d’un enfant souffrant de phobie scolaire ?
Les symptômes peuvent apparaître après une longue période sans aller à l’école, après avoir changé d’école ou en raison de l’expérience d’une situation de vie stressante. Nous vous expliquons quels sont les principaux symptômes de la phobie scolaire.
Les symptômes de la phobie scolaire sont divisés en quatre groupes :
- Symptômes psychologiques
- Symptômes comportementaux
- Symptômes mentaux
- Symptômes émotifs
Ce qui les unit, c’est qu’elles sont extrêmement douloureuses pour l’enfant et qu’il parvient rarement à les gérer seul.
Symptômes psychologiques
Les signes physiologiques qui indiquent la présence du problème sont : des douleurs abdominales, des maux de tête, une fatigue, des tremblements, des sueurs, des nausées, des vomissements, un manque de sommeil réparateur, etc.
S’ils sont présents pendant une période, consultez un médecin personnel. Dans le cas où il n’y a pas de raisons physiologiques pour eux ; la probabilité qu’ils soient dus au stress est élevée.
Symptômes comportementaux
Les signes comportementaux qui confirment qu’un enfant souffre de phobie scolaire sont les suivants : des pleurs, une insomnie, une réticence ou une hésitation à aller à l’école, un refus catégorique d’aller à l’école, des caprices ou un refus de manger.
Symptômes mentaux
Au niveau mental, les signes qui indiquent un problème sont liés à des pensées négatives sur l’école, les enseignants et les camarades de classe, l’estime de soi de l’enfant, des pensées liées au fait que les parents sont responsables de son état, des pensées de fugue ou d’autolimitation et autres.
Symptômes émotionnels
Les émotions de l’enfant, lorsqu’il a peur de l’environnement scolaire, subissent également des changements importants. Il devient triste, déprimé, agité, tendu ou anxieux. La peur est tout à fait réelle pour l’enfant et lui enlève la joie du jeu et des choses se transforme même en crises de panique, qui submergent complètement l’enfant et conduisent à son épuisement physique et mental.