De nombreuses personnes parviennent à surmonter leurs peurs injustifiées et leurs phobies incontrôlées en agissant sur cet organe. Quel rôle joue-t-il dans les troubles de comportement ? Quelles techniques permettent d’impacter positivement et efficacement son fonctionnement ?
Le cerveau reptilien, le centre névralgique des réflexes innés
Cette partie cérébrale représente le siège de l’intelligence situationnelle. Préprogrammée, elle héberge les automatismes primitifs comme les instincts de survie. Elle dicte au corps les besoins fondamentaux à satisfaire comme la respiration, l’alimentation, la reproduction. Les comportements comme l’agressivité, l’égoïsme, la territorialité, l’hostilité ou la générosité émanent du cerveau reptilien. Les traumatismes et les bonheurs hérités des parents s’y cachent également.
La quasi-totalité des chocs émotionnels résulte d’un dysfonctionnement de ce centre névralgique cérébral. Un accident, la perte d’un être cher ou d’autres évènements majeurs de la vie peuvent générer des troubles au niveau de cet organe. Ceux-ci peuvent se traduire par des peurs injustifiées, des phobies inexpliquées, des comportements disproportionnés. Les scientifiques ont prouvé qu’un nettoyage de ce centre névralgique cérébral peut aider les patients à surmonter facilement les blocages émotionnels.
Une diversité de solutions pour se libérer des chocs psychologiques
Plusieurs solutions permettent de réinitialiser le cerveau reptilien. Des techniques originales comme le yoga du tremblement se révèlent très efficaces pour évacuer les peurs qui affectent le bon fonctionnement de cette zone. Cet exercice libère cet organe des troubles à l’origine des phobies et des comportements disproportionnés. Pour en savoir plus sur cette méthode, les patients peuvent voir gratuitement des vidéos sur la plateforme Émotions Détox. Les solutions psychothérapeutiques soulagent aussi les chocs psychologiques.
• La technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes (TIPI) permet d’éliminer la cause des troubles comportementaux et des émotions « poison ». Pour se débarrasser de sa phobie, le patient va essayer d’éprouver les sensations qu’il craint sans les associer à leurs conséquences. Ainsi, il peut prendre la parole devant un public d’amis pour se rendre compte qu’il panique inutilement. Cela va l’aider à vaincre rapidement son agoraphobie. Cette technique permet aussi de combattre les autres phobies comme la peur de voyager par avion ou de grimper les escaliers. La TIPI reste assez complexe à mettre en œuvre. Pour en profiter, les patients doivent suivre une formation préalable ou recourir à l’assistance d’un thérapeute.
• L’emotional freedom technique (EFT) représente une solution couramment utilisée pour combattre les blocages émotionnels. Elle permet d’éliminer les traumatismes cérébraux liés à des évènements passés, présents ou futurs. Cette méthode repose sur une stimulation de certains points corporels. Cela se fait avec l’extrémité des doigts. La mise en œuvre de cette solution exige une bonne préparation psychologique. Les patients peuvent solliciter l’assistance d’un thérapeute pour en profiter pleinement.
• De nombreuses personnes réussissent également à surmonter leurs peurs et leurs folles émotions grâce à la méthode NERTI . Celle-ci cumule à la fois les processus prônés par la méditation, la sophrologie, la TIPI et la PRI. Elle parvient facilement à vider le cerveau reptilien des phobies, des angoisses et des paniques qui s’y cachent. L’assistance d’un thérapeute s’avère souvent nécessaire pour la mise en œuvre de la méthode NERTI.