Que faire en cas d’agoraphobie ?

Tout comme la phobie scolaire et bien d’autres troubles anxieux, l’agoraphobie est caractérisée par une peur incontrôlée. Spécifiquement, l’agoraphobie est la peur de se trouver dans des situations dont il n’est pas possible de s’échapper ou d’obtenir de l’aide en cas de danger.

Il s’agit d’une affection complexe qui ne concerne pas seulement, comme on le croit généralement, la peur des espaces ouverts.

Nous vous proposons dans cet article quelques mesures que vous pouvez suivre pour gérer ce trouble.

Techniques d’auto-assistance

En savoir plus sur l’agoraphobie et son association avec les attaques de panique peut aider à mieux contrôler les symptômes. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour maîtriser les émotions pendant une crise de panique.

Le fait d’avoir davantage confiance en votre capacité à contrôler vos émotions peut vous rendre plus confiant dans la gestion de situations et d’environnements qui vous posaient auparavant problème.

Voici quelques astuces qui vous permettront de gérer efficacement ce trouble :

  • Restez immobile, résistez à la tentation de courir vers un endroit sûr pendant une crise de panique. Si vous conduisez, arrêtez-vous et garez-vous dans un endroit sûr.
  • Concentrez-vous sur des choses visibles et non menaçantes, comme les aiguilles d’une horloge ou les produits exposés dans un supermarché. Rappelez-vous que les pensées et les sentiments effrayants sont un signe de panique et qu’ils finiront par disparaître.
  • Respirez lentement et profondément, la sensation de panique et d’anxiété peut être aggravée par une respiration trop rapide. Essayez de vous concentrer sur votre respiration en comptant lentement jusqu’à trois entre chaque inspiration.
  • Pour faire face à la peur, essayez d’en comprendre la cause afin de la surmonter. Pour ce faire, rappelez-vous constamment que ce que vous craignez n’est pas réel et qu’il passera bientôt.
  • Pratiquez l’imagination créative : pendant une crise de panique, essayez de résister à la tentation de vous concentrer sur des pensées négatives telles que le mot  « catastrophe ». À la place, pensez à un endroit ou à une situation qui vous fait vous sentir calme et détendu et concentrez-vous sur cette image.
  • Ne luttez pas contre l’attaque de panique, car essayer de lutter contre les perturbations (symptômes) peut aggraver la situation. Essayez plutôt de vous rassurer en vous disant que, bien que gênante et difficile à supporter, l’attaque de panique ne met pas la vie en danger et qu’elle passera rapidement.

   Auto-assistance guidée

Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec les techniques d’auto-assistance et les changements de mode de vie, votre médecin généraliste peut vous recommander un programme d’auto-assistance guidée.

Ces programmes pour l’agoraphobie sont basés sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), une technique qui vise à modifier les schémas de pensée erronés et à induire des changements positifs dans le comportement.

Cette thérapie utilise un type de traitement appelé thérapie d’exposition, qui consiste à aborder progressivement la situation de peur en utilisant des techniques de relaxation et des exercices de respiration pour réduire l’anxiété. 

Le thérapeute fixera des objectifs relativement modestes au début du traitement, par exemple convaincre la personne d’aller au magasin le plus proche.

Au fur et à mesure que la personne prend de l’assurance, des objectifs plus ambitieux seront fixés, comme se rendre dans un grand supermarché ou un restaurant très fréquenté.