Un tensiomètre est un appareil qui permet de mesurer votre tension artérielle de façon précise. Il est souvent conseillé par votre médecin généraliste, en cas d’hypertension artérielle. Il permet dans un premier temps de confirmer le diagnostic du médecin en faisant plusieurs mesures par jours sur quelques jours. Une fois le diagnostic d’hypertension confirmé, il permet ensuite de suivre dans le temps l’évolution de cette tension artérielle et de mesurer l’impact des traitements prescrits par votre médecin.
C’est un véritable appareil de suivi de santé qui est beaucoup utilisé sachant que par exemple en France, l’hypertension artérielle concerne environ 10 millions de personnes. Cet appareil d’automesure est donc très utilisé et primordial pour de nombreux Français pour suivre à la maison leur santé cardiovasculaire.
Type d’appareils de prise de tension
Il y a 3 types d’appareils pour mesurer la tension
• Manuel : Le tensiomètre manuel appelé aussi moniteur anéroïde est très utilisé par le personnel médical, car il est plus technique et difficile à utiliser. Il faut presser une manopoire pour gonfler le brassard, puis pour la lecture des résultats, il n’y a pas d’écran LCD, il faut lire le résultat sur un manomètre (qui est une jauge qui permet de lire la tension artérielle). Le plus souvent, ils sont utilisés par les médecins généralistes et ils disposent aussi d’un stéthoscope intégré.
• Tensiomètre électronique au bras : Les modèles électroniques sont maintenant les plus répandus. Ce sont les plus simples, les plus rapides à utiliser. Ils sont maintenant suffisamment fiables et ont l’avantage de pouvoir être utilisés par des personnes sans formation médicale.
• Tensiomètre électronique au poignet : La tension est prise au poignet, ils sont un tout petit moins fiable qu’une prise de tension artérielle au bras.
Comment lire les résultats sur un appareil de prise de tension électronique ?
Les tensiomètres électroniques sont maintenant très faciles d’utilisation, que ce soit pour la prise de tension et la lecture celle-ci. Pour lire la tension, c’est très facile, sur l’écran LCD de l’appareil va s’afficher plusieurs mesures :
• La pression systolique généralement symbolisée par les trois lettres : SYS. C’est la première valeur qui s’affiche sur l’écran et elle est généralement affichée en mmHg (millimètre de mercure).
• La pression diastolique généralement symbolisée par les trois lettres : DIA. C’est la seconde valeur qui s’affiche sur l’écran. (Elle est aussi affichée en mmHg)
• La troisième valeur est généralement la fréquence cardiaque qui est symbolisée par un Cœur ou/et par les trois lettres PUL (pour pulsations cardiaques). La valeur affiche le nombre de battements par minute.
La tension artérielle est généralement exprimée en Cm de mercure par les médecins. Si, par exemple, votre pression systolique est de 142 mmHg et votre pression diastolique de 72 mmHg, on parle d’une pression artérielle de 14/7.
SI vous souhaitez un tensiomètre fiable, vous pouvez par exemple opter pour un tensiomètre de la marque Omron qui sont très fiable. Il y a par exemple le très bon modèle Omron M3.
Vous savez désormais comment lire un résultat sur l’écran d’un tensiomètre (aussi appelé sphygmomanomètre). Maintenant sur de nombreux appareils, pour faciliter encore plus la lecture du résultat, une échelle de couleur s’affiche en plus du résultat = Vert/jaune/Orange/Rouge pour savoir d’un coup d’œil si votre résultat est bon ou pas ?