Un kyste synovial est une petite bosse qui se forme dans la membrane synoviale, le tissu qui tapisse les cavités articulaires et favorise le mouvement. On l’appelle aussi « bosse heureuse » car elle n’est pas dangereuse et peut disparaître d’elle-même. Un petit kyste synovial peut ne pas vous causer de douleur ou de problème. Mais ils peuvent aussi être assez gros pour appuyer sur un nerf ou des tendons voisins et vous mettre mal à l’aise. Si vous vous sentez mal à l’aise, consultez votre médecin pour une évaluation et d’éventuelles options de traitement. Les kystes synoviaux sont plus fréquents chez les jeunes adultes et les adultes d’âge moyen, mais ils peuvent apparaître à tout âge. Ils se développent lorsqu’une partie du liquide collant qui lubrifie une articulation s’accumule dans un sac et se remplit de liquide. Dans la plupart des cas, ces excroissances bénignes disparaissent d’elles-mêmes avec le temps, mais il existe des options de traitement si nécessaire.
Comment les kystes synoviaux sont-ils diagnostiqués ?
Votre médecin diagnostiquera un kyste synovial après un examen physique et des examens d’imagerie tels qu’une radiographie, un scanner, une IRM ou une échographie, après avoir déterminé les symptômes du kyste synovial. Si vous passez une radiographie, votre médecin peut voir un kyste rempli de liquide près de l’articulation. Si vous passez une IRM ou un scanner, votre médecin peut voir le kyste mais pas le liquide. Le liquide est souvent absorbé au moment où les médecins prennent des images de l’articulation. Si votre médecin voit un kyste sur l’imagerie, il peut recommander une aspiration. Il s’agit d’une procédure rapide permettant d’extraire une partie du liquide du kyste afin de le réduire. Votre médecin peut également vous recommander de passer une échographie ou une IRM afin de mieux visualiser le kyste.
Traitement des kystes synoviaux
Si vous avez un petit kyste, votre médecin peut attendre et voir s’il disparaît de lui-même. Si le kyste est douloureux ou suffisamment grand pour être visible par IRM, votre médecin peut vous recommander un traitement. Le traitement peut comporter une combinaison d’un ou plusieurs des éléments suivants : aspiration – retrait du liquide contenu dans un kyste, s’il est source de gêne injection – utilisation de stéroïdes, d’alcool ou d’autres médicaments pour réduire la taille du kyste chirurgie – retrait du kyste
Si vous avez un gros kyste, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour le retirer. Le type de chirurgie dépend de l’endroit où se trouve le kyste dans votre articulation. La chirurgie pour retirer un kyste dans le genou s’appelle une synovectomie ouverte. La chirurgie pour enlever un kyste dans l’épaule s’appelle une synovectomie arthroscopique. La chirurgie pour enlever un kyste dans le coude s’appelle une arthrocentèse.
L’ablation des kystes synoviaux
Il n’y a pas de consensus sur le traitement idéal d’un kyste synovial. En fonction de la taille, de la localisation et des symptômes du kyste, votre prestataire de soins discutera avec vous des options de traitement. Les options de traitement typiques comprennent l’excision chirurgicale ou l’aspiration du kyste, ou l’observation pour voir si le kyste disparaît de lui-même. Si le kyste est assez gros pour être facilement palpé ou vu à l’imagerie, il est généralement recommandé de l’enlever. Il existe plusieurs façons différentes d’enlever un kyste, mais les principaux objectifs de tout traitement sont d’éviter d’endommager les structures voisines et de se débarrasser complètement du kyste. Les méthodes les plus courantes utilisées pour retirer un kyste sont la chirurgie et l’aspiration.
Alternatives de traitement des kystes synoviaux
Dans certains cas, les kystes synoviaux peuvent être traités avec des médicaments pour réduire le kyste. Cela peut se produire si le kyste est trop petit pour être retiré ou s’il se trouve à un endroit où la chirurgie n’est pas recommandée. Si un kyste est trop petit pour être retiré, votre médecin peut vous prescrire un médicament pour l’aider à disparaître. C’est ce que l’on appelle souvent l’approche « wait-and-see ». Il existe plusieurs médicaments différents qui peuvent être prescrits pour un kyste synovial. Il s’agit notamment d’anti-inflammatoires, d’antibiotiques ou d’anticoagulants. Dans de rares cas, si un kyste est trop petit pour être traité et qu’il ne cause aucun dommage, il peut être laissé tel quel.
Fin des mots
Si vous avez un petit kyste, il est souvent préférable d’attendre et de voir s’il disparaît de lui-même. Si un kyste est douloureux ou suffisamment gros pour être visible à l’aide d’une IRM, votre médecin peut vous recommander un traitement. Le traitement peut comporter une combinaison d’un ou plusieurs des éléments suivants : aspiration – retrait du liquide d’un kyste, s’il est source de gêne injection – utilisation de stéroïdes, d’alcool ou d’autres médicaments pour réduire la taille du kyste chirurgie – retrait du kyste
Si vous avez un gros kyste, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour le retirer. Le type d’intervention chirurgicale dépend de l’endroit où se trouve le kyste dans votre articulation.
Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66