Quel est l’intérêt de la médecine douce ?

À l’heure actuelle, de plus en plus de Français sont à la recherche de pratiques naturelles et fiables pour soigner leurs maux. Il existe ainsi des médecines appelées « douces », qui n’intègrent pas la prise de médicaments à la composition parfois douteuse. Pour combattre le stress, les migraines ou encore la fatigue chronique, beaucoup font donc appel à ces thérapies naturelles. Voyons dans cet article l’intérêt de transitionner vers la médecine douce.

Qu’est-ce que la médecine douce ?

Dans une société où tout consommateur recherche le naturel et l’éthique, la tendance est à la médecine douce. Cette pratique traditionnelle, alternative et non conventionnelle fait de l’œil à de plus en plus d’adeptes souhaitant améliorer leur bien-être, soigner leurs maux handicapants du quotidien, réduire leur stress ou encore soulager leurs douleurs en douceur. Ce type de médecine regroupe plus de 400 pratiques thérapeutiques, dont les méthodes et la philosophie varient. Chaque spécialité de médecine douce aborde une conception particulière de la maladie et de comment la guérir. Se dissociant de la médecine conventionnelle de par son aspect moins strict et sérieux, la médecine douce propose des thérapies naturelles issues de traditions anciennes et venant d’ici et d’ailleurs. Néanmoins, malgré cette importance donnée aux techniques et aux traitements ancestraux, de nombreuses pratiques de la médecine douce sont également issues de l’innovation et de la recherche scientifique et psychologique entre autres. Le principe de ce type de médecine est avant tout de proscrire les médicaments et les molécules chimiques. Sachez d’ailleurs que si vous souhaitez consulter, la Sécurité sociale ne prendra pas en charge vos séances. Néanmoins, plusieurs mutuelles santé proposent le remboursement de ces médecines douces, comme celle que présente la Macif, assureur pour professionnels et particuliers. N’hésitez pas à aller vous renseigner sur leur site pour plus de détails.

Quelles sont les différentes pratiques de la médecine douce ?

Parmi la multitude de pratiques spécialisées en médecine douce, nous retrouvons bien évidemment en premier lieu le yoga. Depuis toujours, l’objectif du yoga est de profiter de tout le potentiel que nous offre notre corps. Que ce soit par la respiration ou encore différentes postures, le but est de mettre en relation son corps et son esprit pour améliorer son état de santé physique et mental. En passant par la détente et la relaxation, le yoga est la pratique de médecine douce idéale pour apaiser son système nerveux, rééquilibrer ses fonctions vitales ou encore entretenir son corps par le biais de différents exercices. Nous pouvons également évoquer une pratique moderne et basée sur les nouvelles connaissances en neurophysiologie qu’est la sophrologie. La sophrologie permet au patient d’accéder à un état de profonde relaxation, tout en restant éveillé et conscient. Au niveau neurologique, le patient se situe en fait entre la veille et le sommeil. Grâce à cet apaisement particulier guidé par la voix d’un spécialiste, il prend conscience de sa respiration et de son corps dans son entièreté. De ce fait, le sophrologue peut procéder par visualisation d’images mentales, par respiration dirigée ou encore par diction de messages positifs. C’est donc une médecine appréciée pour renforcer sa résistance au stress, mais aussi pour apprendre à mieux contrôler ses émotions. 

—————————————————————————–

Nous espérons que cet article vous aura permis de comprendre ce qu’étaient les médecines douces. Si vous êtes séduit, n’hésitez plus à prendre rendez-vous avec un spécialiste.