L’importance de l’infirmière libérale dans le traitement du diabète

L’infirmière libérale est une professionnelle de santé qui travaille de manière indépendante. Elle prodigue des soins aux patients, en cabinet ou à domicile. Pour des personnes souffrant de diabète, ce mode de soins peut s’avérer très bénéfique. Focus sur l’importance de l’infirmière libérale dans le traitement du diabète.

Les soins à domicile

Le diabète représente une maladie chronique qui affecte des millions de personnes en France. Qu’il soit du type 1 ou du type 2, le patient qui en souffre a besoin de recevoir régulièrement des soins. L’infirmière libérale se charge d’assister le patient en lui procurant des soins journaliers à domicile. Il s’agit notamment des injections d’insuline, des pansements pour les plaies liées au diabète, du contrôle du taux de glycémie, etc. Soulignons que tous ces soins sont admis en commun accord avec le médecin traitant, comme stipulé sur le site de cette infirmière libérale à Gaillac.

Le suivi régulier du patient

Le suivi du patient fait partie des prérogatives de l’infirmière libérale. En effet, le patient diabétique a besoin d’un suivi rigoureux pour maintenir son taux de glycémie afin d’éviter tout risque de complications. L’infirmière libérale se charge donc d’effectuer ce suivi. Cela revient explicitement à suivre de manière clinique l’état de santé du malade.

Entre autres, l’infirmière se charge d’informer le patient sur ces nouvelles habitudes alimentaires tout en tenant compte de son organisme. Elle se charge d’une part, de renseigner au patient sur le traitement médicamenteux adéquat et sur comment mesurer par eux-mêmes leur taux de glycémie.

D’autre part, elle apprend au patient qui reçoit des injections d’insuline comment pratiquer une injection. L’infirmière effectue aussi l’examen des organes sensibles (les yeux, les pieds, etc. …) pour déceler à temps, d’éventuels risques d’AVC ou la survenue des lésions au pied.

Assistance des personnes âgées et handicapées

La plupart des patients diabétiques pris en charge par les infirmières libérales sont des personnes en situation de handicap ou des patients âgés. Recevoir des soins par les infirmières libérales à domicile est donc ce qu’il y a de mieux pour cette catégorie de patient. En effet, ce mode de prise en charge permet au patient d’éviter le stress des déplacements et d’être suivi quotidiennement dans le confort de leurs maisons.

Collaboration avec le médecin traitant

L’infirmière libérale travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant de son patient. En effet, elle lui fait parvenir les informations relatives aux suivis du patient : l’évolution du diabète, la survenue de certains symptômes… Elle applique les recommandations du médecin traitant et effectue selon ses prescriptions, les soins aux patients. Elle se charge toujours, en accord avec le médecin traitant, de prévenir les patients sur la nécessité d’effectuer des visites chez un spécialiste : ophtalmologue, diététicien…

Relation infirmière et patient

L’infirmière libérale peut être amenée à visiter un patient diabétique au minimum une fois dans une journée. Au fil de ces visites, le soignant et le patient peuvent développer une certaine relation de confiance. Ainsi, le patient se sent plus à l’aise pour communiquer ses différents malaises.

En somme, recevoir des soins par une infirmière libérale est une très bonne chose pour un patient diabétique. Celui-ci se sent moins seul et dispose d’un suivi régulier dans le but d’améliorer son quotidien face à la maladie.