(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouveau Matelas 160×200 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Matelas 160×200 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Matelas 160×200 !
Notre sélection de matelas 160×200
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat matelas 160×200
SOMMAIRE : Pourquoi choisir un matelas queen size ? | Comment choisir un matelas 160×200 ? | Top des ventes
Avec votre partenaire qui ne cesse de se tourner dans votre lit la nuit, vous avez du mal à dormir ? En conséquence, vous êtes fatigué dès le réveil. Pour profiter d’un sommeil réparateur et dormir confortablement à deux dans votre lit, choisir la bonne taille de matelas est indispensable. Si le modèle classique de 140×190 cm se révèle trop petit et le modèle king size trop grand, tournez-vous vers un matelas 160×200. Plébiscité par les couples, ce modèle vous garantira un sommeil de qualité, à condition de bien le choisir. Pour trouver le meilleur matelas 160×200 en phase avec vos besoins en termes de confort, consultez notre comparatif regroupant les différents critères à prendre en compte.
Matelas 160×200 : c’est quoi ?
Le matelas 160×200 correspond à ce que l’on appelle matelas queen size. Il s’agit d’un matelas de taille supérieure à celle du modèle standard de 140×190, mais inférieure aux dimensions d’un matelas king size (180×200). Ce dispositif offre un espace de couchage généreux, parfait si vous êtes en quête d’un lit double. Trouvant notamment sa place dans les chambres parentales, ce type de matelas est parfait pour les couples. Vous dormez seul, mais bougez beaucoup pendant votre sommeil ? Cette taille de matelas est aussi de mise.
Pourquoi choisir un matelas queen size ?
Vous envisagez de changer de matelas, mais n’êtes pas encore décidé sur le modèle à choisir ? Le matelas queen size ou 160×200 offre de multiples avantages qui vous aideraient peut-être à décider rapidement.
- Taille intermédiaire adaptée à la plupart des dimensions de chambres ;
- Parfait pour dormir à deux sans se sentir à l’étroit et sans gêner l’autre lorsqu’on se retourne ;
- Matelas disponible avec plusieurs types de confort répondant aux besoins de chacun ;
- Matelas adapté à différentes morphologies : personnes de grande taille, corpulente? ;
- Pratique pour les parents dormant en co-dodo avec leurs enfants ;
- Parfait pour les dormeurs qui bougent beaucoup en dormant.
Comment choisir un matelas 160×200 ?
Pour profiter de nuits paisibles et réparatrices, les différents éléments de la literie doivent répondre parfaitement à vos besoins : sommier, oreiller, couettes, mais matelas. Et pour trouver le meilleur matelas 160×200, faire un comparatif ou un test pour savoir quel matelas vous convient parfaitement est de mise. Pour cela, n’hésitez pas à vous baser sur les critères suivants.
La suspension
Pour choisir votre nouveau matelas 160×200, le type de suspension figure parmi les premiers paramètres à prendre en compte. Constituant l’âme du matelas, la suspension permet de soutenir correctement le corps. Selon vos habitudes de sommeil ainsi que vos besoins, choisissez entre :
- Matelas en mousse : léger et confortable, le matelas 160×200 en mousse peut être à mémoire de forme, une mousse de très haute densité. Réagissant à la chaleur du corps, cette dernière en épouse parfaitement les contours. À chaque mouvement, la mousse reprend sa forme initiale. Le matelas en mousse peut aussi être en polyuréthane, dotée d’une bonne élasticité, ou en polyéther avec une longévité réduite. Selon vos besoins, ce type de suspension se décline en trois niveaux de fermeté.
- Matelas en latex : doté d’une structure alvéolaire, le matelas 160×200 en latex garantit une bonne aération. Ce type de matelas est notamment recommandé dans une atmosphère humide et pour réduire les risques d’allergies dues par exemple aux acariens. Grâce à son élasticité, le matelas en latex permet de profiter de plusieurs zones de confort. Ce type de suspension peut être en latex naturel ou en latex synthétique.
- Matelas à ressorts : trois technologies peuvent être utilisées pour la fabrication de ce type de matelas 160×200. Rarement utilisés aujourd’hui, les ressorts biconiques assurent un bon soutien. Ils n’offrent en revanche pas une indépendance de couchage et peuvent être bruyants. Le matelas 160×200 à ressorts multispires est relativement ferme. Il assure une bonne circulation de l’air et profite d’une bonne durabilité. En revanche, l’indépendance de couchage laisse à désirer. Pour une literie alliant aération, excellent maintien et indépendance de couchage, misez sur un matelas à ressorts ensachés.
- Souple ou moelleux ;
- Mi-ferme ou équilibré ;
- Ferme.
La fermeté
Pour bien dormir, le meilleur matelas 160×200 doit offrir une densité répondant parfaitement à vos besoins. Notez que la densité influe sur la fermeté de la literie. En effet, plus la densité est élevée, plus le matelas offre un confort ferme. Cette fermeté doit être définie en fonction de vos goûts, mais surtout de votre morphologie. Trois niveaux de fermeté sont disponibles :
Plus une personne est grande et corpulente, plus le matelas doit être ferme. Il faut toutefois savoir que lorsque la fermeté est trop élevée, cela peut être une source d’inconfort. Par ailleurs, cela peut impacter sur la circulation sanguine. À l’inverse, un matelas trop mou peut engendrer des maux de dos. Notez que certains matelas 160×200 associent deux niveaux de fermeté différents répondant ainsi aux besoins et assurant la qualité du sommeil de chaque dormeur.
L’épaisseur
Plus l’épaisseur du couchage est élevée, plus il est confortable. N’hésitez pas à faire un test au moment d’acheter un matelas afin de bénéficier d’une literie de qualité. Notez que le type de suspension influe sur l’épaisseur du matelas, donc sur le confort de couchage. Pour profiter de bonnes nuits de sommeil, choisissez une épaisseur d’au moins 15 cm pour un matelas en latex ou en mousse. Si vous préférez un matelas à ressorts, l’épaisseur doit être de 20 à 25 cm.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:39:17