Avis sur la prépa infirmier d’IRSS : Tout ce que vous devez savoir

L’IRSS en tant qu’école réputée propose plusieurs prépas dans le domaine du sport, du paramédical, du social ou de la petite enfance. La prépa infirmier est l’une des formations phares de cette école. Elle permet aux aspirants infirmiers et infirmières de se préparer convenablement au concours d’infirmier. L’importance de ce concours n’est plus à démontrer, car il permet de se lancer convenablement dans la profession d’infirmier. Il est donc essentiel d’en savoir plus sur la prépa infirmier d’IRSS. Vous pourrez avoir plus de détails dans la suite de cette section.

Description de la prépa infirmier d’IRSS

La première information qu’il faut avoir sur la prépa infirmier d’IRSS concerne la description du programme. Comme toutes les formations, cette prépa se déroule sur une période donnée et suit une méthodologie. La préparation infirmier à l’IRSS se déroule sur une durée d’environ 7 mois, soit 352 heures de cours annuels. Cela équivaut donc à 16 heures de cours, d’évaluations et de travaux dirigés de manière hebdomadaire. Aussi, au cours de l’année, les étudiants à cette prépa devront effectuer six semaines de stages. En lisant les divers avis prépa infirmier d’IRSS, vous aurez d’autres informations concernant les matières. Le programme de cette prépa portera sur :

  • les sciences humaines et sociales ;
  • la biologie, les sciences sanitaires et Mathématiques ;
  • le renforcement des compétences orthographiques ;
  • le renforcement des compétences rédactionnelles ;
  • l’anglais ;
  • la communication orale, la maîtrise de la prise de parole et la préparation aux entretiens ;
  • le projet citoyen ;
  • la valorisation du dossier et la méthodologie d’analyse de pratique ;
  • le développement personnel.

Toutes les connaissances dans ces matières seront contrôlées lors de vingt évaluations dans un format rédactionnel, oral ou de questions à choix multiples (QCM).

En ce qui concerne les formateurs, il s’agit de personnes qualifiées qui possèdent une grande expérience. Ils seront donc en mesure de vous apprendre tout ce dont vous avez besoin pour votre concours d’infirmier.

Par ailleurs, il est important de savoir que l’effectif par classe pour la prépa infirmier d’IRSS est de 25 personnes. Les lieux de formation sont à Angers, Brest, Caen, Cholet, Le Mans, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours. Certains cours se font en présentiel ou en distanciel.

Les avantages de cette prépa

La seconde information sur la prépa infirmier d’IRSS est liée aux avantages. En effet, ce programme possède plusieurs points forts comme un excellent taux de réussite au concours d’infirmier, soit 83 % en 2023. En dehors de cet aspect, les supports pédagogiques utilisés sont optimaux. Aussi, plusieurs méthodes d’enseignement innovantes sont proposées au cours de la formation. Cela vous permet d’être au courant et de savoir utiliser toutes les nouvelles techniques dans le métier d’infirmier.

En outre, des services de soutiens aux étudiants composés d’une préparation mentale et d’un accompagnement personnalisé sont disponibles dans cette formation. Vous pourrez donc bénéficier d’un soutien optimal tout au long de votre prépa.

Pour en apprendre plus sur la prépa infirmier d’IRSS, vous pouvez lire les avis d’anciens étudiants. Alice, une ancienne étudiante témoigne que cette formation lui a permis d’intégrer l’IFSI, l’école d’infirmier dont elle rêvait tant, après l’échec de son dossier sur Parcoursup. Un autre témoignage, celui de Julien, qui a effectué une reconversion montre l’importance de la prépa infirmier d’IRSS, qui lui a permis de combler ses lacunes et de se préparer activement aux sélections.

Comparaison avec d’autres prépas

Pour mieux entrevoir les atouts de cette prépa, il faut voir sa comparaison avec d’autres. En matière de contenu, la prépa infirmier d’IRSS est beaucoup plus détaillée. Elle aborde certains aspects essentiels qui vous permettront d’être retenus aux sélections. Du point de vue du prix, la prépa infirmier d’iRSS est abordable. Il est important de retenir que le rapport qualité-prix pour cette prépa est optimal. Quant aux résultats, la prépa de l’IRSS affiche l’un des plus grands taux de réussite.

Pour finir, cette prépa infirmier offre une formation de qualité, dans un environnement sain et des techniques novatrices. Elle permet d’acquérir toutes les compétences pour réussir au concours d’infirmier et vous aide à maximiser votre dossier pour les sélections. Opter pour cette formation est donc une excellente idée pour ceux qui veulent être infirmier. Pour les futurs candidats au concours d’infirmier, il est conseillé d’opter pour une prépa de qualité en tenant compte du programme, du taux de réussite, du prix et de l’atmosphère de l’école.