Zoom sur les 3 grands différents problèmes de peau : psoriasis, eczéma, acné

C’est un cadeau de se sentir « bien dans sa peau ». Cela est surtout vrai d’une part, car au sens figuré, cela signifie que vous vous sentez bien dans l’ensemble. D’autre part, au sens littéral, c’est également vrai au sens littéral. Dans cet article, nous vous parlerons de trois problèmes médicaux très courants qui touchent la peau, à savoir le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Psoriasis

Description et symptômes

Il s’agit d’une maladie de la peau inflammatoire chronique et non contagieuse. Outre la peau, le psoriasis peut également affecter les ongles, les tissus mous, les yeux, les vaisseaux, les articulations et même les organes. Le psoriasis évolue souvent par phases.

Les symptômes du psoriasis apparaissent principalement sur la peau. Les zones cutanées malades sont rougies et couvertes de flocons blancs argentés. Ces tâches peuvent être petites et ponctuées, mais elles peuvent aussi être aussi grandes que la paume de la main. Les squames ne démangent généralement pas (des exceptions sont possibles).

Causes

Il n’y a pas de cause unique au psoriasis, mais certains événements peuvent contribuer au psoriasis chez les personnes déjà prédisposées :

  • Traumatisme
  • Infections à streptocoques
  • Corticostéroïdes systémiques
  • Stress

Traitement

Le psoriasis peut être traité par différents types de thérapie :

  • Thérapie locale avec application de médicaments et de préparations contenant des dérivés de la vitamine D, des rétinoïdes, des corticostéroïdes.
  • Photothérapie par rayons PUVA et rayons UVB-NB.
  • Traitement systémique basé sur la prise orale ou l’injection de médicaments contenant du méthotrexate, des rétinoïdes et de la cyclosporine.

Eczéma

Description et symptômes

L’eczéma (ou dermatite) est une maladie inflammatoire de la peau non contagieuse. Il s’agit de la maladie cutanée la plus courante et elle peut affecter des personnes de tous âges, même celles qui n’ont pas de problèmes de santé particuliers.

L’eczéma se manifeste généralement par des démangeaisons et des éruptions cutanées : plaques rouges, furoncles ou plaques humides et surélevées. La maladie commence généralement par une petite tache rouge, puis évolue vers plusieurs taches et cloques qui deviennent ensuite des croûtes, jusqu’à ce que la peau devienne sèche et épaisse.

Causes

L’eczéma apparaît généralement à la suite d’un contact avec des substances irritantes (dermatite de contact) ou allergènes (dermatite allergique). Parfois, elle est causée par une exposition prolongée au soleil.

Traitement 

Le traitement consiste à maîtriser l’eczéma plutôt qu’à le guérir. L’objectif est de réduire les rougeurs, l’inflammation et les démangeaisons) et implique la prise d’antihistaminiques pour les démangeaisons, d’émollients et de pommades à la cortisone. Vous pouvez par exemple utiliser l’onguent de Pacifique, qui est spécialement conçu pour lutter contre cette maladie de la peau. Si vous voulez en savoir plus sur son utilisation, cliquez ici.

Acné

Description et symptômes

L’acné est une maladie de la peau qui survient principalement à la puberté et se caractérise par des pustules, des boutons et des points noirs. Elle touche presque tous les adolescents, mais aussi de nombreux adultes. La cause de la maladie est généralement un changement hormonal, mais d’autres facteurs sont également possibles.

Causes

L’acné est due à une production accrue de sébum (graisse de la peau) et de kératine dans le follicule pileux, qui peut être infecté par des bactéries. Elle peut également être due à d’autres facteurs :

  • causes internes (antécédents familiaux, stress, troubles gynécologiques, déséquilibres hormonaux) ;
  • causes externes (certains médicaments, cosmétiques et polluants).

Traitement

Bien qu’il ne soit pas possible de guérir l’acné par soi-même, de quelque manière que ce soit, même pas avec des remèdes naturels, il existe quelques mesures et règles d’hygiène utiles, outre les traitements disponibles chez le dermatologue.

  • Lavez la peau deux fois par jour avec un savon ou une lotion sans danger.
  • Ne grattez pas la peau, car cela ne ferait qu’aggraver l’inflammation.
  • Utilisez des produits cosmétiques spéciaux pour l’acné.
  • Évitez de vous toucher le visage en permanence.
02-05-2022 08:50:12 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(ca94872dabb1a5064045ece6158bd247,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()