Avez-vous remarqué que plus vous évoluez en âge, plus les risques de santé et votre rythme de vie évoluent ? Presbytie, rhumatisme, troubles de l’audition et autres maux liés au vieillissement apparaissent, nécessitant des soins particuliers, parfois onéreux. Aussi est-il indispensable de souscrire un contrat de complémentaire santé en adéquation avec vos besoins. Cet article se propose de vous donner quelques conseils pour choisir une mutuelle santé senior qui vous convient.
Évaluation de vos besoins en santé
Les besoins médicaux diffèrent d’une personne à une autre ; chacun sa condition selon les antécédents, l’activité, l’hérédité, le mode de vie… Certaines personnes sont davantage sujettes à des ennuis de santé et ont des besoins spécifiques, alors que d’autres non. Recourir à un comparateur mutuelle santé senior vous serait d’une grande aide pour vous aider à choisir une bonne mutuelle qui répond à vos critères. Néanmoins, il est recommandé, en premier lieu, de faire le point sur vos besoins en pensant à l’avenir et pouvoir ainsi définir les garanties indispensables selon votre cas.
Certains soins ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale à l’instar des implants dentaires ; et d’autres frais de santé sont très peu remboursés tels que les frais d’optique et les frais dentaires. D’où l’intérêt de dresser un bilan des soins dont vous allez avoir besoin et de les comparer aux garanties proposées par votre mutuelle santé.
Les garanties à prendre en compte
Les besoins médicaux évoluent à l’approche du troisième âge. Vous serez sans doute amenés à faire appel à des professionnels du secteur paramédical (kinésithérapeutes, infirmiers…) plus souvent que dans vos jeunes années ou à faire des examens complémentaires (analyses en laboratoire, imagerie médicale…). Bref, les seniors représentent une grande partie de la patientèle des médecins spécialisés dont les dépassements d’honoraires sont fréquents. Aussi faut-il tenir compte de certaines garanties et de la performance des remboursements des soins courants proposés par la mutuelle senior que vous choisirez.
Les garanties indispensables qui devraient figurer dans un contrat de mutuelle santé senior sont :
- Hospitalisation : les frais pour chambre individuelle ainsi que les dépassements d’honoraires médicaux font très vite gonfler la note ;
- Équipements optiques (lunettes, lentilles de contact…), prothèses dentaires (prothèses, implants, couronnes, dentiers…) et appareils auditifs qui sont très peu couverts par l’Assurance maladie.
Voici également quelques exemples de soins qui devraient bénéficier d’une bonne couverture de la part de la mutuelle santé que vous choisirez :
- Consultation de professionnels de santé (médecin traitant, médecins spécialistes tels que le cardiologue, le podologue…) ou pratiquant des dépassements d’honoraires ;
- Soins pour des maladies chroniques ;
- Soins de l’arthrose et des rhumatismes ;
- Médecine douce (homéopathie, ostéopathie, ergothérapie, acupuncture…) ;
- Prestations d’assistance (aide-ménagère, garde d’animaux…) en cas de maladie grave, d’immobilisation à domicile ou d’hospitalisation.
Il est bon de savoir que les contrats de mutuelle pour seniors contiennent généralement des garanties spécifiques. Si vous prenez régulièrement des médicaments, le mieux serait de bien étudier leurs remboursements.
Il est possible de souscrire une mutuelle santé à n’importe quel moment ; toutefois, il est conseillé de souscrire le plus tôt possible à une mutuelle senior. En effet, le prix d’un contrat santé souscrit à l’âge de 60 ans, par exemple, est bien inférieur à celui d’un contrat assurant une personne âgée de 70 ou 80 ans.