Aligner ses dents : techniques et prix

Le mauvais alignement dentaire peut être naturel ou causé par certains facteurs. Mais peu importe sa cause, cela n’enlève rien à la sensation de gêne que ressentent la plupart des personnes victimes. La malocclusion peut être à l’origine de difficultés à bien mâcher les aliments, le dépôt de résidus d’aliments, etc. Il existe heureusement aujourd’hui différentes techniques orthodontiques qui permettent de résoudre ce problème et redonner le sourire et l’assurance de sourire aux personnes souffrantes de cette affection.

La gouttière d’alignement

Les dents mal alignées ou écartées peuvent créer un vrai manque de confiance en soi. Les gouttières invisibles pour aligner ses dents sont parfaites pour résoudre ce problème. La plupart des personnes n’ont pas recours aux techniques d’alignement parce qu’elles manquent de discrétion. Mais avec ce type de gouttière, plus besoin de paniquer. Personne ne saura que vous avez un appareil dentaire dans votre bouche. En plus il est confortable et sa matière de fabrication est en accord avec les tissus de votre bouche. L’appareil étant amovible, vous pouvez l’enlever au moment de vous brosser les dents ou lorsque vous passez à table. Mais il faudra faire attention afin de respecter le temps d’utilisation par jour qui doit être au minimum 22 h.

La gouttière est changée et adaptée périodiquement selon l’évolution de vos dents jusqu’à l’obtention du résultat final. La gouttière est indolore, vous ne risquez donc pas de ressentir une quelconque douleur. Elle exerce une pression sur l’ensemble de vos dents afin de les aligner correctement. La gouttière est conçue selon chaque patient et le diagnostic du médecin. Il faut donc faire attention aux sites internet qui vendent des gouttières en ligne sans avis médical. Vous risquez de déclencher autres problèmes ou autres complications.

Les bagues linguales et vestibulaires

La gouttière d’alignement dentaire n’est pas la seule solution contre le mauvais alignement dentaire. D’autres techniques comme la bague linguale et vestibulaire existent aussi. Dans le cas de la bague linguale, les bagues sont posées sur la surface interne des dents reliées toutes par un fil. Avant de faire ce traitement, des examens de toute la dentition sont demandés pour éviter certains risques.

Le plus grand avantage de ce traitement est qu’il est invisible comme la gouttière. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire. Mais l’une des conséquences est l’inconfort que vous pouvez ressentir en plus de l’irritation de la langue dont parlent certains patients. Dans le cas des bagues vestibulaires, les bagues sont posées sur la partie externe des dents ce qui veut dire qu’elles sont visibles. Cette visibilité pose de problèmes à certains patients surtout ceux qui ont des responsabilités professionnelles. Il serait un peu gênant d’aller montrer ses dents comme ça à ses collègues et collaborateurs au boulot.

Pour opter pour une solution d’alignement des dents, il faut prendre en compte le confort, l’efficacité, l’esthétisme, le temps de traitement ainsi que le cout du traitement. Le prix d’un traitement d’alignement avec la gouttière varie entre 1700 et 2700 euros en fonction des complications. Pour les bagues, il faut compter entre 2 000 et 4 000 euros.