Comment choisir son offre de mutuelle santé ?

Faire le bon choix de sa mutuelle santé peut être très compliqué vu le nombre d’offres disponibles. Il est indispensable de connaître et de bien définir ses besoins, car ce type d’assurance est individuel. La mutuelle santé est d’ailleurs classée dans la catégorie des assurances de personnes. De nombreux paramètres sont donc à voir, pour espérer miser sur la meilleure offre. Si vous aussi vous avez du mal dans votre choix, on vous donne des conseils dans cet article.

Faites un point sur vos besoins

Avant de demander un devis mutuelle santé chez un quelconque établissement, vous devrez d’abord faire le point sur vos besoins réels. Sans cette étape, vous serez perdu devant la multitude d’offres que vous trouverez sur le marché. En d’autres termes, vous devrez opter pour une mutuelle qui correspond parfaitement à votre profil. Vous devrez donc vous baser sur les éléments suivants :

  • Votre situation familiale : il vous est possible d’inclure votre conjoint(e) ou vos enfants dans votre contrat ;
  • Votre situation professionnelle : étudiant, retraité, salarié, fonctionnaire, etc. ;
  • Vos besoins : dentaire, optique, médecine douce ou chirurgie ? Choisissez en fonction des postes de santé qui vous semblent les plus importants ;
  • Votre budget : sachez que les remboursements élevés riment avec des cotisations élevées.

Attardez-vous sur les garanties

Selon votre profil, votre budget et vos besoins, vous privilégierez certaines garanties plus que d’autres. Au moment de la souscription à un contrat d’assurance santé, vous allez donc déterminer les facettes où vos frais seront importants. L’objectif est de profiter d’un meilleur remboursement. De nombreuses garanties sont fournies dans le cadre d’une mutuelle santé, proposant chacune des niveaux de remboursement différents. Voici les principales :

  • L’hospitalisation incluant la prise en charge d’une chambre privée, de la chirurgie, des honoraires des médecins et des forfaits journaliers ;
  • La médecine courante prenant en charge les soins et les consultations auprès de médecins généralistes et/ou spécialistes ;
  • La pharmacie, comprenant la prise en charge des médicaments non remboursés par la sécurité sociale ;
  • Les analyses médicales ;
  • L’optique incluant les lunettes, les verres et montures, les lentilles de contact et la chirurgie optique ;
  • Le dentaire et les autres soins tels que les prothèses auditives par exemple.

Attention, une mutuelle prise par une personne peut ne pas convenir à une autre. Si on prend, entre autres, le cas d’un étudiant, celui-ci n’aura pas besoin d’une prothèse auditive. Il portera plutôt des lunettes. Ici, il peut choisir de supprimer les garanties des appareils auditifs et de miser sur un niveau de remboursement important sur l’optique. Il faut noter qu’une mutuelle santé est modulable. Vous pourrez choisir à votre guise les garanties qui vous semblent les plus utiles.

Faire attention aux prix trop attractifs

D’une manière générale, le plus important est que vous sachiez trouver le bon équilibre entre le niveau de remboursement et le tarif. Il est donc déconseillé de privilégier des mutuelles pas chères. Ces derniers vont effectivement mal rembourser vos frais, ce qui vous fera perdre de l’argent sur le long terme.

02-05-2022 18:42:30 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(90ad1306f187e99c82b9e45f694918e1,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()