Chez de nombreuses femmes, les fluctuations hormonales induisent une anxiété en période périmenstruelle. Cette anxiété entre dans l’ensemble des symptômes que regroupe le syndrome prémenstruel (SPM) induit par un déséquilibre hormonal. Plus ou moins grave d’une personne à l’autre, cette anxiété peut parfois devenir handicapante. Voici donc quelques tips pour mieux gérer le stress de sa période menstruelle.
Bien choisir sa protection menstruelle pour gérer le stress
Choisir une protection menstruelle inadaptée vous expose à l’angoisse d’être tachée en public. De même, elle occasionne une gêne lorsque sa forme, sa texture ou son positionnement ne vous conviennent pas.
Cette gêne peut générer à son tour du stress, voire aggraver une anxiété déjà présente. Choisir une protection menstruelle adéquate est donc indispensable pour passer sereinement vos règles. Il existe une multitude de protections dont la lingerie menstruelle pour les règles se démarque. En plus d’être économique, confortable et écoresponsable, la culotte menstruelle se présente comme un sous-vêtement classique.
Certes, le choix de design est limité en raison d’un souci de fonctionnalité. Mais plusieurs modèles vous permettent de rester sexy et féminine pendant vos menstrues.
Adopter des habitudes hygiéno-diététiques anti-stress
Les mesures hygiéno-diététiques anti-stress sont à plusieurs niveaux. Elles passent notamment par le repos en période menstruelle, le sport et une bonne alimentation.
Une activité physique régulière et adaptée à la période menstruelle
Le sport est un excellent moyen d’évacuer le stress et de produire des endorphines. Ces dernières sont des hormones naturellement produites par l’organisme au cours d’une activité physique. Elles sont anxiolytiques, antifatigue et même antalgiques. La marche, le footing modéré, le stretching et le yoga sont particulièrement recommandés.
Lorsque vos règles sont douloureuses, il est préférable d’éviter les sports toniques ou à impacts. Ceux-ci risquent d’empirer la douleur. Aussi, ne choisissez pas un sport nécessitant des mouvements brusques pouvant déplacer votre protection menstruelle. La gêne occasionnée ne fera qu’augmenter votre angoisse.
Une alimentation saine et équilibrée
Les sucres rapides, l’alcool, le café et d’autres excitants sont favorables au développement du stress en période menstruelle. Il est donc essentiel de les éviter. Par ailleurs, le stress périmenstruel peut être induit par les autres symptômes du SPM. Lutter contre ces symptômes peut donc vous aider à réduire votre angoisse.
Les troubles digestifs
Les ballonnements et la constipation sont parfois inclus dans le syndrome prémenstruel. Misez donc sur la consommation de fibres et d’aliments riches en oméga 3. En revanche, évitez les aliments favorisant la production de gaz.
Les sautes d’humeur
En dehors de l’anxiété, vous pouvez aussi être confrontée à des sautes d’humeur. Les éléments nutritifs suivants permettent de pallier ce problème : magnésium, calcium, oméga 3 et sucres lents.
Les douleurs mammaires, utérines et dorsales
Les seins sensibles, les maux de dos et les crampes utérines sont de véritables sources de stress pendant les menstrues. Pour les soulager, consommez des aliments riches en oméga 3, en calcium et en magnésium.
Consulter son médecin pour vaincre le stress de la période menstruelle
Il se peut que malgré toutes les recommandations ci-dessus, vous soyez toujours stressée en période menstruelle. Dans ce cas, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. La consultation est d’autant plus importante lorsque l’anxiété est handicapante et/ou s’accompagne d’autres symptômes invalidants. Le cas échéant, vous êtes peut-être sujette à un trouble dysphorique prémenstruel.
Le trouble dysphorique prémenstruel est une forme sévère du syndrome prémenstruel. La patiente est alors très déprimée, anxieuse, irritable et émotionnellement labile. Dans certains cas, elle peut avoir des idées suicidaires. Consulter un médecin devient donc urgent.