Comment travailler dans des températures explosives sans risque majeur pour sa santé ?

On le dit sans cesse, la protection du travailleur contre les risques d’accident et de maladies professionnelles est un sujet qui doit être pris à bras le corps par les chefs d’entreprise. C’est un actif dont l’absence est préjudiciable à divers niveaux. Des mesures coercitives existent heureusement.

Importance de la santé au travail

La santé des travailleurs et la qualité du travail représentent des enjeux majeurs pour les entreprises en quête perpétuelle d’efficacité et de rentabilité. La constitution de l’OIT établit d’ailleurs le principe selon lequel les travailleurs doivent être protégés des maladies en général ou les maladies professionnelles et les accidents qui résultent de leur travail. Selon des estimations mondiales dont dispose le Bureau International du Travail, 2,78 millions de décès d’origine professionnelle, dont 2,4 millions liées à des maladies professionnelles enregistrées chaque année. En dehors des répercussions que cela a sur les familles et les salariés, les coûts économiques conséquents sont importants pour les entreprises, les pays et le monde.

De prime abord perçue comme bénéficiant aux employés, la santé au travail joue également un rôle primordial pour les employeurs et comporte de réels avantages. On peut citer la diminution de l’absentéisme, la capacité de faire face au stress et aux changements, l’accroissement de la productivité, l’augmentation du maintien au poste et du recrutement du personnel, l’amélioration de l’image et de la culture de l’entreprise. L’employeur tient par conséquent un rôle essentiel dans la mise en œuvre des mesures de prévention et de sécurité dont il assure la responsabilité.

Danger des températures explosives

Dans un environnement de travail, la présence de gaz, de vapeurs, d’aérosols et de poussières combustibles peut être à l’origine de la formation d’atmosphères explosives. En cas d’inflammation, les effets peuvent être dévastateurs aussi bien pour les travailleurs que pour les installations, car les explosions dans ce type d’environnement sont souvent spectaculaires, voire mortelles. Les conséquences sont multidimensionnelles (individuelles, environnementales et socio-économiques)

Au niveau individuel, les personnes qui travaillent dans ces zones sont exposées aux ruptures des tympans, aux plaies cutanées, aux contusions musculaires, aux ruptures viscérales, aux brûlures, aux traumatismes psychologiques et aux décès.

Au niveau environnemental, les dommages peuvent se décliner en destruction des bâtiments, incendies, perte de la biodiversité, catastrophes environnementales majeures. En ce qui concerne les dommages socio-économiques, ils se déclinent en termes de destruction des locaux, perte des stocks et responsabilités civiles vis-à-vis des tiers. Une zone Atex est un endroit dans lequel le risque explosif est important, c’est-à-dire où il y a présence de matière inflammable. Le risque est déterminé par la nature et la quantité de ces substances. Par ailleurs, les effets d’une explosion se combinent toujours avec un important dégagement de chaleur.

Mesures de prévention

Pour prévenir une explosion liée à une atmosphère explosive et les risques associés, la priorité consiste à empêcher la formation de l’ATEX. A défaut, il faut éliminer les sources d’inflammation et mettre en place des mesures de prévention et de protection destinées à atténuer les potentiels effets de l’explosion. Une explosion, à la différence d’un incendie, est une combustion quasi instantanée. La prévention nécessite une action en amont, notamment pendant la conception et l’implantation des locaux ou de la mise en place d’un procédé de production.

Capime propose une vaste gamme de solutions pour accompagner les industries dans tous les projets d’amélioration et optimisation des process. En plus des divers traitements industriels dans lesquels elle excelle, l’entreprise met à disposition un ensemble de solutions en climatisation ATEX, ventilation, refroidissement et déshumidification. Elle distribue des climatiseurs et autres équipements qui répondent aux exigences de la directive européenne ATEX. Cette gamme de climatiseurs remplit les conditions et applications les plus diverses. Ils permettent de refroidir les espaces confinés ou les armoires électriques dans les endroits à risque d’explosion. Disponibles en version Split ou Monobloc, ils sont disponibles avec une puissance de 300W et 6000W. Les détails techniques sont fournis sur www.capime.fr où d’autres solutions adaptées sont disponibles.