La fonction d’infirmière libérale obéit à des règles bien définies par le code de la santé. À la différence des infirmiers qui travaillent dans les hôpitaux ou les services de soins, l’infirmière libérale évolue à son propre compte et donne des soins aux particuliers, à domicile ou chez elle. Peu importe comment se déclinent ses missions, elle travaille pour un objectif commun à tous les professionnels de santé : maintenir ou restaurer la santé de la personne malade.
1. Les soins au cabinet
Une infirmière libérale se définit comme une infirmière diplômée d’Etat libérale (IDEL). C’est un agent diplômé d’État qui peut exercer dans son cabinet et fournir des soins en autonomie, des soins prescrits par les médecins et les soins spéciaux. Sur le site de ce cabinet d’infirmière à Hayange, il est écrit que le patient peut s’attendre à :
• Des soins d’hygiène
• Du recueil des données
• De la prévention et des soins escarres ;
• Du renouvellement des pansements médicamenteux et des bandages
• De l’établissement des actes d’urgences
• Des soins de confort, etc.
De même, l’infirmière libérale peut suivre un patient après l’hospitalisation de ce dernier sur recommandation d’un médecin. Elle travaille généralement en collaboration avec d’autres professionnels de santé libéraux comme les kinésithérapeutes, les médecins généralistes, etc.
2. Les soins à domicile
L’infirmière libérale peut donner à domicile tous les soins qu’elle donne à son cabinet. De façon particulière, elle fournit des soins qui respectent les prescriptions ou ordonnances des médecins. Elle se charge d’assurer le côté technique des recommandations médicales. Elle peut effectuer :
• Des injections
• Des poses de perfusions à domicile
• Des pansements médicamenteux
• Le renouvellement des bandages
• La prise de sang
• Une ablation d’agrafes ou de fils, etc.
Après une opération chirurgicale, l’infirmière libérale peut assurer l’injection d’anticoagulant. Elle peut également suivre les patients chroniques qui souffrent d’une hypertension artérielle, du diabète ou du cancer. Le code de santé l’autorise désormais à réaliser des soins de prévention comme la vaccination contre la grippe. Les soins à domicile que fournit l’infirmière libérale permettent aux patients dépendants de bénéficier d’un suivi personnalisé et global. Les soins infirmiers à domicile concernent essentiellement la surveillance, la mise en place d’une aide et d’une prise en charge personnalisée du patient.
3. La diversité des soins
Une infirmière libérale rencontre très souvent le problème de diversité de soins apportés aux patients. En effet, ces derniers peuvent la contacter pour diverses raisons qui ne relèvent pas peut-être de son environnement habituel. Dans ces cas, l’infirmière libérale peut contacter d’autres collègues spécialisés dans le domaine dont il est question ou elle peut se lancer si cela relève de ses compétences autrefois acquises. L’environnement des soins à domicile ne paraît pas toujours approprié comme à l’hôpital et l’infirmière libérale doit s’habituer à ces réalités de terrain.
4. Comment contacter une infirmière libérale
Vous pouvez contacter une infirmière libérale pour une prise de rendez-vous au cabinet ou à domicile. Le choix des dates s’effectue selon vos disponibilités. Le contact peut passer par une correspondance téléphonique, par courriel ou par boite postale dans certaines circonstances. Vous pouvez entrer en contact avec une infirmière que vous connaissiez déjà ou demander des conseils à un professionnel de santé ou consulter les annuaires sur internet.