Les chaussettes de contention sont parfois perçues comme de simples accessoires de mode. Pourtant, elles ont une grande utilité pour soigner ou soulager de nombreux troubles. Depuis leur origine, ces accessoires sont bel et bien des dispositifs médicaux. Redécouvrez ici les chaussettes de contention avec leurs effets sur la santé !
Qu’est-ce qu’une chaussette de contention ?
Encore appelées bas de contention, les chaussettes de contention sont des accessoires dotés d’une bonne élasticité. Elles permettent entre autres de comprimer le réseau veineux superficiel de la jambe, de limiter la formation d’œdème en favorisant la circulation du sang. En outre, elles facilitent la remontée du sang veineux vers le cœur.
Ce dispositif représente un élément central du traitement de l’insuffisance rénale. De plus, il est un outil incontournable en phlébologie. Dans le commerce, on rencontre deux types de chaussettes de contention. Elles sont de différentes catégories et sont classées en fonction de la pression qu’elles exercent sur la jambe.
Il s’agit des bas et des bandes de contention élastiques. Selon leur hauteur, les bas sont classés en plusieurs groupes à savoir : les chaussettes de contention, les basses mi-cuisses et les collants. Pour en savoir davantage sur les chaussettes de contention, cliquez ici.
Quant à elles, les bandes de contention élastiques sont exclusivement réservées à un cadre médical. Elles offrent une compression bien plus importante. En général, la pose de ces bandes est assez délicate et nécessite la présence d’un membre du personnel soignant.
Précisons que toutes ces contentions s’achètent à la pharmacie et sur prescription médicale.
Quels sont les bienfaits des chaussettes de contention sur la santé ?
Les chaussettes de contention permettent de se maintenir en pleine forme et leurs bienfaits sont nombreux. Si vous ressentez par exemple de la fatigue, un gonflement ou des lourdeurs, c’est peut-être le signe d’un réseau veineux souffrant qui peine à envoyer le sang vers le haut pour y être oxygéné. Dans ce cas, le geste souvent recommandé est de porter des chaussettes de contention. En portant ces dispositifs, vous prévenez de nombreuses maladies. En outre, ces chaussettes aident à réduire le risque de phlébite postopératoire et à prévenir une thrombose veineuse.
Ce problème correspond généralement à une obstruction veineuse d’un vaisseau superficiel ou profond. Si rien n’est fait, il pourrait provoquer un œdème important et un retentissement sur la peau.
Précisons que les chaussettes de contention préviennent et traitent un ulcère de jambe. Elles sont également conseillées pour les personnes atteintes de varice et d’insuffisance veineuse. À noter qu’elles soulagent aussi les lourdeurs et douleurs dans les jambes.
Pour les femmes enceintes, il est recommandé de porter les chaussettes de contention du troisième mois de grossesse jusqu’à la sixième semaine après l’accouchement. L’idée, c’est de réduire le risque d’apparition de varices de grossesse.
Quelques indications à suivre !
Certes, les chaussettes de contention ont des bienfaits sur la santé. Cependant, il ne faut pas en abuser. En effet, un port prolongé de chaussettes de contention pourrait provoquer des démangeaisons chez les personnes ayant une peau sèche. En outre, il est recommandé de bien s’hydrater lorsqu’on porte ces dispositifs. Sinon, ces chaussettes peuvent causer des réactions allergiques et des sensations de brûlure. D’ailleurs, il est conseillé d’utiliser des contentions dépourvues de bande adhésive.
Par ailleurs, les personnes atteintes d’artérite au niveau des membres inférieurs doivent éviter de porter des chaussettes de contention, au risque d’aggraver le mal par la compression des membres inférieurs. De plus, tous les types de bas de contention doivent être utilisés sur prescription médicale et le niveau de compression veineuse doit être adapté à la pathologie.