Top 10 Meilleur Amplificateur Tnt 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Amplificateur Tnt ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Amplificateur Tnt pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Amplificateur Tnt !

Notre sélection de amplificateur tnt

Guide d’achat amplificateur tnt

Vous avez du mal à recevoir les chaînes de télévision ? Une seule solution s’impose ! Munissez-vous d’un amplificateur de signal VHF/UHF garantissant une meilleure réception et une bonne qualité d’image. Cependant, le choix du dispositif adapté n’est pas toujours évident, entre les modèles à gain fixe, sélectif à gain ajustable ou à large bande. Certains critères sont à prendre en compte pour dénicher le meilleur amplificateur TNT, du nombre de décodeurs qu’il peut accueillir au niveau du facteur de bruitage, en passant par le gain de signal (mesuré en décibels), entre autres. Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un amplificateur d’antenne TNT ?

Apparu en France en 2005, ce circuit électronique est, comme son nom l’indique, utilisé pour amplifier les signaux TNT (Télévision Numérique Terrestre) reçus par l’antenne râteau qui est reliée à votre téléviseur ou par votre parabole. Il est bon de noter que votre TV doit être équipée d’un tuner TNT HD. Ce dispositif est spécifiquement conçu pour vous permettre d’avoir une image et un son de bonne qualité sans avoir à chercher la bonne orientation de votre antenne intérieure ou extérieure. En effet, en augmentant la puissance du signal, la réception ne sera plus brouillée et vous profitez d’une image nette et sans coupure. Il en est de même pour le son qui ne sera plus sujet à des bruits désagréables superposés.

Il est bon de noter que la plupart des amplificateurs TNT disponibles sur le marché sont en mesure de décupler le signal TV hertzien. Simples d’installation et d’utilisation, ces dispositifs sont généralement dotés d’un bouton de mise en route unique qui est également utilisé pour effectuer le paramétrage en un clin d’?il. La hauteur du signal de votre antenne extérieure ou intérieure varie en fonction du réglage. Pour profiter d’une bonne qualité de réception du signal audio et vidéo, il est de mise de l’accompagner d’un répartiteur d’antenne et d’un coupleur, sans oublier les câbles et les branchements supplémentaires.

Les avantages qu’il propose

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à vous servir d’un amplificateur d’antenne TV HD conçu pour compenser les défaillances d’une antenne réceptrice dite « en faiblesse d’exploitation ». En effet, si vous ne reliez pas votre antenne TV à ce dispositif, l’image numérique haute définition peut :

  • Se figer
  • Être sujet à des saccades (il en est de même pour le son)
  • Être trop pixellisée

L’installation d’un ampli TNT est recommandée lorsque l’émetteur se trouve à une trop grande distance ou si un obstacle se dresse entre ce dernier et votre maison.

Mais en ce qui concerne les avantages concrets, les voici donc :

Une qualité d’image optimisée

Il s’agit sûrement de l’avantage principal de ce dispositif. Si on le compare avec un amplificateur standard qui n’améliore que la réception du signal, un amplificateur TNT est en mesure de faire des merveilles en termes de qualité d’image. En effet, outre le fait d’avoir un signal plus conséquent, l’image et le son par la même occasion, sont d’une qualité irréprochable. Il travaillera dans le but de vous débarrasser des parasites et des interférences. Cela va sans dire qu’il s’agit d’un appoint idéal pour une antenne de réception TNT.

Par ailleurs, lorsque l’on évoque la qualité d’image, nous avons également en tête la définition. En effet, avec la globalisation de la haute définition, il est logique qu’un amplificateur terrestre numérique se présente comme indispensable afin de bien capter les chaînes que vous préférez en HD. Dans la mesure où vous avez toujours souhaité de profiter de cet avantage, cet accessoire vous sera donc indispensable. Ainsi, en plus de vous fournir une meilleure réception et une image optimale, vous aurez à disposition plus de programmes et de chaînes.

Un nombre important de canal et de chaîne

La mise en place du TNT a eu une conséquence majeure sur le développement du nombre de chaînes disponibles. La grande capacité du spectre de transmission numérique est en grande partie responsable de cela. D’une manière plus concrète, un spectre numérique peut aujourd’hui compter une multitude de chaînes. Ce phénomène appelé multiplex est à l’origine de l’affaiblissement du signal lors de la retransmission. C’est donc ici que l’amplificateur TNT va énormément travailler afin de réguler la transmission.

Certains modèles d’amplificateur que l’on peut qualifier d’avancés peuvent disposer jusqu’à 8 canaux. Ces derniers sont en mesure de distribuer le signal vers plusieurs décodeurs, récepteurs ou téléviseurs TNT. La qualité de réception ne présentera aucune différence sur tous les appareils. Ces types d’amplificateur intègrent donc des répartiteurs, ce qui constitue donc un avantage non négligeable. De plus, ils sont en mesure d’amplifier à plus de 10 fois le signal capté par l’antenne.

Une installation simple

En plus d’être facile à utiliser, un amplificateur TNT s’installe avec une facilité déconcertante, qu’importe le modèle que vous aurez choisi. Il s’agit d’un avantage plus que pratique dans la mesure où vous n’êtes pas trop fort dans le domaine. Généralement fourni avec les accessoires nécessaires à son fonctionnement comme le câble coaxial par exemple, vous n’aurez pas de souci dans ce sens. Vous aurez d’ailleurs à votre disposition, une notice d’installation et d’utilisation, ce qui vous facilitera encore plus la tâche.

Comment choisir son amplificateur d’antenne TNT ?

Il existe trois principaux types d’amplificateurs d’antenne :

  • Le modèle monocanal à gain fixe permet d’amplifier une seule fréquence et de profiter d’une meilleure stabilité des signaux. Même s’il n’est limité que sur un seul canal, il est en mesure de s’appliquer sur n’importe quelle bande. On parle ici des bandes UHF et VHF.
  • L’amplificateur sélectif à gain ajustable, le plus utilisé par les ménages français, est capable d’amplifier toutes les chaînes TV sur une même bande de fréquence. Il représente la technologie idéale pour amplifier plusieurs canaux simultanément. Ce type d’amplificateur TNT est particulièrement efficace dans le but de régler les perturbations et interférences.
  • Le dispositif dit « large bande » est destiné à balayer tout le spectre du signal terrestre en vue d’amplifier les signaux. Il utilise pour cela, une fréquence de 50 à 2150 MHz. Il est à privilégier si vous utilisez le câble ou encore une antenne satellite.

Pour définir le meilleur amplificateur TNT, d’autres critères sont à prendre en compte.

Le gain de signal

Ce critère définit le niveau de puissance de l’amplificateur TNT. Optez pour un modèle affichant un gain de signal de 15 décibels au moins, sachant que le plus performant peut aller jusqu’à 40 décibels. Il est important de faire le bon choix par rapport à la qualité du signal, car un dispositif affichant un gain d’amplification trop élevé alors qu’un modèle à faible gain suffit (si vous vous trouvez non loin d’un émetteur par exemple) risque d’entraîner un dysfonctionnement).

Le nombre de sorties TV

Le nombre de sorties TV dépend du nombre de télévisions à connecter à l’amplificateur TNT. Il existe des modèles possédant jusqu’à 8 sorties, sachant que la hauteur du signal reçu ne dépend pas du nombre de téléviseurs qui y sont reliés.

Le facteur de bruitage

Plus le niveau est bas, meilleure sera la réception. Par conséquent, il est préférable d’opter pour un dispositif affichant un facteur de bruit 1. Vous ne rencontrerez plus de problème de bruitage ou de parasites des images/sons ni de souci d’interférences avec d’autres appareils.

Le nombre de canaux

Il s’agit d’un point important dans la mesure où vous souhaitez l’utiliser avec plusieurs postes de télévision. Ainsi, si vous n’allez l’utiliser qu’avec une seule TV, un modèle avec un nombre de canaux restreint vous conviendra parfaitement. Dans le cas contraire, choisissez un amplificateur sophistiqué qui vous fournira jusqu’à 8 sorties. Bien entendu, le choix devra donc conforter avec vos besoins. Cependant, il vous faut savoir que le nombre de canaux ne définit pas les performances d’un amplificateur TNT.

Le niveau de performance

Il va sans dire qu’un modèle bas de gamme n’offrira pas les mêmes performances qu’un autre de gamme supérieure. Préférez donc ceux-ci lorsque vos moyens vous le permettent et surtout si vous souhaitez obtenir le plus de performance possible.

Le prix

Ici, il vous faudra avoir en tête que les modèles les plus chers ne sont pas forcément ceux qui vous donneront pleine satisfaction. L’important est que vous vous basiez uniquement sur les caractéristiques de l’appareil. La qualité et la fiabilité du produit sont également à prendre en compte dans ce critère. Prenez bien le temps de vérifier ces aspects.

Conseils sur le mode d’installation

L’installation d’un amplificateur TNT doit tout de même suivre quelques critères si vous souhaitez bénéficier de tous ses avantages.

Le choix de son emplacement

L’emplacement d’un amplificateur TNT est un point que vous devrez bien définir. En effet, dans le cas où vous allez le placer près ou derrière votre TV par exemple, il se peut qu’il amplifie encore plus les parasites. Ainsi, le meilleur emplacement de votre appareil serait le plus proche possible de votre antenne de réception. Cela assurera une meilleure transmission.

Cependant, voici quelques conseils à prendre en compte en fonction du souci de signal que vous avez :

  • Dans le cas où le problème est un signal faible, il est conseillé de le placer près de l’antenne.
  • Dans le cas où le signal à la sortie de l’antenne est bon, vérifiez celui du récepteur. Si le problème vient de là, vous devrez positionner votre amplificateur près de votre décodeur TNT.

L’installation du boitier de l’amplificateur

Cette étape doit se faire en deux phases à savoir :

  • Branchez le câble coaxial de l’antenne sur la prise dédiée du décodeur.
  • Connectez le câble du décodeur sur la prise de sortie de votre amplificateur TNT.

Dans le cas où les connecteurs ne correspondent pas, il vous sera nécessaire d’acquérir des adaptateurs. Sachez cependant que ce genre de cas n’est pas courant. Le risque est donc très bas, voire inexistant.

Comment s’assurer de l’efficacité d’un amplificateur ?

Après avoir installé votre amplificateur, il vous faudra vous assurer qu’il fonctionne bien. Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions, il faut le tester. Mais avant tout, pensez à vérifier si votre antenne pointe vraiment vers le récepteur. En effet, il faut savoir qu’une mauvaise orientation peut être la cause d’une réception ou d’un signal non optimal. S’il n’y a pas de problème, vous pourrez effectuer votre test. Voici donc quelques étapes pour effectuer cette tâche :

Étape 1 : il faut d’abord tester le signal sans l’amplificateur afin de connaitre le comportement des signaux de vos chaînes. Dans ce sens, vous pourrez définir celles qui auront besoin d’être optimisées, et surtout, de savoir la véritable cause du souci.

Étape 2 : mettez en place votre ampli et scannez manuellement les canaux qui présentaient des problèmes de réception de signal. Normalement, vous devriez remarquer des améliorations du niveau de réception.

Étape 3 : faites la même opération que la précédente sur les autres canaux de votre TV et prenez note de leur niveau de réception. Il faut savoir que les canaux hauts sont plus difficiles à recevoir sans l’aide d’un amplificateur. L’appareil devrait donc améliorer ce phénomène.

Étape 4 : ensuite, vous devriez essayer de capter les signaux d’autres émetteurs de votre localité ou de votre région. Dans cette opération, vous pourriez avoir besoin d’orienter l’antenne afin que ce dernier pointe vers chaque émetteur. N’oubliez surtout pas de noter tous les niveaux que vous aurez captés.

Étape 5 : après l’étape précédente, comparez les notes avec ceux que vous avez préalablement pris avant l’installation de l’amplificateur TNT. Ici, vous devriez constater une très nette amélioration.

Un amplificateur permet donc principalement d’améliorer les signaux, mais outre cela, il peut aussi optimiser les faiblesses d’une antenne.

Comment régler le niveau d’amplification ?

Dans le cas où vous ne le savez pas, il est possible de régler le niveau d’amplification grâce à une commande présente sur l’appareil. Dans ce cadre, sachez que le niveau le plus haut n’est pas forcément celui qui sera le plus stable. Ainsi, afin de trouver le niveau adéquat, il faut juste allumer votre télé et votre décodeur, et paramétrer le signal. Le but étant de trouver le niveau qui fournira un meilleur signal.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:33:41