À la suite de ces changements au début de la grossesse de votre glycémie, vous constaterez peut-être que vos besoins en insuline diminuent jusqu’à la fin du premier trimestre. Vous devrez peut-être ajuster vos doses d’insuline à ce moment-là pour réduire le risque d’hypoglycémie grave, parfois sans beaucoup (ou aucun) avertissement. Mieux vaut prévenir une hypoglycémie que la traiter. Essayez de ne pas sauter de repas ou de collations et vérifiez régulièrement votre glycémie.
La hausse des besoins en insuline
À partir du deuxième trimestre de la grossesse, en particulier après 18 semaines, vos besoins en insuline commenceront habituellement à augmenter. En effet, les hormones fabriquées par le placenta interfèrent avec le fonctionnement normal de l’insuline, au fur et à mesure que les hormones de grossesse augmentent, votre besoin d’insuline augmente aussi. À ce stade, vous aurez probablement besoin de plus d’insuline à action rapide à l’heure des repas que d’insuline à action prolongée/basale.
Les besoins en insuline ont tendance à augmenter jusqu’à environ 36 semaines, quand ils peuvent plafonner ou commencer à chuter un peu. Si vous remarquez une baisse significative et rapide de vos besoins en insuline en fin de grossesse, cela peut être un signe de problèmes pendant la grossesse, contactez immédiatement votre spécialiste pour conseil.
Changements après l’accouchement
Une fois que votre bébé est né et que votre placenta est délivré, vos besoins en insuline diminueront considérablement. Les besoins en insuline de la mère ont tendance à être très faibles pendant les premiers jours après la naissance du bébé, puis à augmenter progressivement.
Votre glycémie cible devrait être revue après l accouchement. Ces objectifs de glycémie seront plus élevés que vos objectifs de grossesse afin de réduire le risque d’hypoglycémie pendant que vous établissez l’allaitement, et une nouvelle routine avec votre bébé.
Au cours des premières semaines, vous aurez généralement encore besoin de moins d’insuline qu’avant la grossesse. Si vous allaitez, une fois que votre lait entre dans vos besoins en insuline, vos besoins en insuline pourraient encore diminuer. Votre endocrinologue ou votre éducateur en diabète vous aidera à réajuster vos doses d’insuline après l’accouchement.
Discuter de la meilleure façon de communiquer avec les professionnels de la santé qui s’occupent de votre diabète après votre retour de l’hôpital, car il peut être difficile de gérer votre diabète au cours des premières semaines avec un nouveau bébé.