Les principales compétences d’un administrateur de cabinet médical

Pour être un bon administrateur de cabinet médical ou assistant médico-administratif, il faut posséder certaines compétences. Certaines d’entre eux peuvent être acquises après l’obtention du diplôme comme l’utilisation du logiciel de gestion du cabinet médical. Mais, d’autres peuvent être celles qui ont été déjà obtenues durant les études telles que les compétences organisationnelles et de communication.

Avoir des connaissances en informatique

Les ordinateurs ont révolutionné les soins de santé. Les pratiques modernes d’aujourd’hui utilisent des outils informatiques avancés pour stocker les dossiers médicaux et soumettre des réclamations d’assurance.

Un administrateur de cabinet médical utilisera un ordinateur pour gérer la plupart de ses tâches tout au long de la journée. Il aura aussi recours à des outils bureautiques typiques comme une calculatrice professionnelle, un photocopieur, un système d’accueil téléphonique et physique. Les programmes de formation dans les universités couvrent généralement les logiciels de gestion d’un cabinet médical. En revanche, tout ce qui concerne la gestion comptable est la tâche du propriétaire du cabinet, sauf s’il choisit de la confier à un expert-comptable.

Savoir suivre les instructions

Un administrateur de cabinet médical doit diriger et donner des instructions à ceux qui travaillent sous sa direction, mais il doit également écouter et répondre aux demandes des médecins et infirmières. La capacité de suivre les instructions qui lui sont données par ses supérieurs est cruciale. La sécurité et le bien-être des patients sont en jeu. Il est donc important qu’il fasse ce qui lui a été demandé de faire et de toujours écouter leurs instructions.

Savoir s’organiser

Un cabinet médical comporte de nombreuses tâches comme l’organisation des milliers de dossiers et de factures des patients. Pour pouvoir tout gérer, un assistant médico-administratif doit avoir de bonnes compétences organisationnelles. Sans une bonne organisation, le cabinet médical ne fonctionnera pas correctement et les répercussions peuvent être graves.

Une mauvaise organisation peut entraîner des erreurs de facturation, des erreurs de prescription ou de dosage, voire des diagnostics ou des procédures mal codés. Il est utile d’être naturellement enclin à être une personne bien organisée lorsqu’on travaille dans le monde médical. Toutefois, il est possible d’acquérir des compétences organisationnelles lors de la formation en administration médicale.

Savoir gérer le temps

De par la nature compliquée de la gestion d’un cabinet médical, un assistant médico-administratif doit savoir bien gérer le temps. S’il parvient à rester organisé, il passera ses journées à s’assurer que les enregistrements sont correctement classés et que les facturations ont été bien faites.

Comme pour les compétences organisationnelles, de bonnes compétences en gestion du temps peuvent être inhérentes. Mais, elles peuvent être également acquises pendant les études ou durant une formation de secrétaire médicale. Avec un bon programme, il est facile d’acquérir des stratégies de gestion du temps.

Savoir résoudre les éventuels problèmes

Peu importe la façon dont un assistant médico-administratif gère un cabinet médical, il y aura toujours des problèmes qui surviendront inopinément. Il peut s’agir de problèmes techniques, de problèmes avec les patients ou d’erreurs de facturation et de planification.

Un bon administrateur de cabinet médical doit être en mesure de résoudre les problèmes à la volée. Il doit être capable de dépanner les problèmes informatiques, résoudre les conflits avec les patients et trouver et corriger les erreurs dans les fichiers d’enregistrement des dossiers médicaux et de facturation. Il doit être en mesure de tout gérer tout en gardant la tête froide.