Top 10 Meilleure Radio Salle De Bain 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Radio Salle De Bain ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radio Salle De Bain pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Radio Salle De Bain !

Notre sélection de radio salle de bain

Guide d’achat radio salle de bain

Il n’y a rien de mieux que d’écouter de la musique et de chanter sous la douche pour commencer la journée dans la bonne humeur. Pour vous détendre dans votre bain tout en appréciant vos morceaux préférés, équipez-vous d’une radio portable sans fil conçue pour résister à un taux d’humidité élevé. Comment définir la meilleure radio pour salle de bain ? Du type d’affichage aux options de captation d’ondes, en passant par les différentes technologies intéressantes qu’elle intègre, découvrez dans notre article les critères à prendre en compte pour réaliser un comparatif cohérent.

Qu’est-ce qu’une radio de salle de bain ?

Il s’agit d’une innovation technologique vous permettant de prendre votre douche ou votre bain en toute sérénité tout en écoutant vos tubes préférés. Grâce à cet appareil, vous n’avez plus besoin de mettre à fond le volume de la radio installée dans la pièce contiguë à la salle d’eau pour vous doucher en compagnie de bonnes musiques ou en écoutant vos émissions favorites. Plus qu’une simple radio, il constitue également l’allié idéal pour éviter d’être en retard au bureau ou à votre rendez-vous. En effet, il vous permet de connaître l’heure avec précision grâce à son horloge affichée sur l’écran digital ou de chronométrer le temps alloué à votre préparation grâce à la minuterie réglable.

Les avantages d’une radio pour salle de douche

Cette mini-radio fonctionne avec des piles ou une batterie intégrée rechargeable. Résistant à l’eau, elle a été spécifiquement conçue pour une utilisation dans un milieu humide, contrairement au poste de radio classique qui présente des risques d’électrocution. Ainsi, elle peut être installée partout dans votre salle de bain, comme sur la baignoire ou sur le lavabo. Contrairement aux enceintes nomades, aux tablettes ou aux Smartphones, la radio pour salle de bain résiste aux projections d’eau et aux éclaboussures. Dans le cas où elle tombe dans votre baignoire, vous pouvez l’en sortir sans souci et continuer à vaquer à vos occupations, car elle résiste à une immersion totale.

Affichant souvent une taille compacte pour éviter tout encombrement, cet appareil émettant une sonorité de qualité arbore un design ergonomique pensé pour faciliter la prise en main. Vous pouvez aussi opter pour un modèle doté d’une lanière amovible et le suspendre au-dessus du pommeau de douche pour avoir vos morceaux favoris à portée d’oreilles et changer de station en un tournemain. En outre, comme toute sa surface est recouverte d’une matière ésotérique, il est possible de la manipuler avec des mains mouillées.

Les différents types de radios pour salle de bain

Vous trouverez sur le marché un vaste choix de radios étanches avec des caractéristiques techniques propres à chacune.

La radio à affichage analogique

Appréciée pour son design un brin vintage, elle est équipée d’une molette permettant de rechercher manuellement vos stations préférées.

Le modèle à affichage numérique

Ce type de radio de salle de bain avec tuner numérique se fond facilement dans une salle d’eau affichant un décor ultramoderne. Pratique et facile d’utilisation, elle possède un écran LCD ainsi que des options de mémorisation vous permettant de profiter d’un gain de temps optimal dans la recherche de vos stations de radio favorites.

Comment bien choisir sa radio pour salle de bain ?

Il est important de prendre connaissance des critères clés à considérer pour dénicher la meilleure radio de douche répondant parfaitement à vos besoins.

Le type d’affichage

Le modèle idéal dépend de vos préférences personnelles. Comme précisé plus haut, si la radio avec tuner analogique est appréciée pour sa simplicité d’utilisation et son côté vintage, celle avec un système numérique vous permet de mémoriser facilement vos chansons et fréquences radio favorites.

La qualité sonore

Si ce type d’appareil est tristement célèbre pour sa puissance audio qui laisse à désirer, il existe désormais des modèles avec un niveau sonore plus que correct. Optez pour une radio pour salle de douche équipée de basses et de haut-parleurs supplémentaires pour vous assurer qu’elle est en mesure de couvrir le bruit de l’eau qui coule.

Captation d’ondes

Outre la traditionnelle radio FM, certains modèles sont en mesure de capter les Web radios et les services de musique en ligne grâce à une connexion Wifi.

L’étanchéité

Si certains modèles waterproof ne résistent à une immersion totale que pendant quelques secondes, les fabricants proposent désormais des radios étanches capables de résister à une immersion prolongée (jusqu’à 30 minutes généralement).

Les options disponibles

Une multitude d’options sont proposées par les fabricants pour séduire les mélomanes et les accompagner partout, même dans leur bain.

  • Choisissez une radio de salle de bain dotée d’un port USB qui peut aussi être utilisée comme lecteur MP3
  • Vous avez également la possibilité d’écouter les chansons enregistrées dans votre Smartphone ou un autre lecteur compatible grâce à la technologie Bluetooth
  • En optant pour un modèle compatible avec des assistants avec commande vocale, vous pouvez choisir le morceau que vous désirez écouter par la voix
  • Pour ne rater aucun appel, même en étant sous la douche, misez sur une radio équipée d’un microphone intégré et décrochez sans bouger d’un cil grâce à la commande vocale

Quels sont les bons gestes à adopter pour entretenir une radio de salle de bain ?

Les appareils électroniques sont aujourd’hui bien conçus et suivent des normes strictes en matière de qualité. La tolérance face à l’humidité et à une immersion dans l’eau est un point clé des radios de salle de bain. Cependant, cela ne signifie pas que celle que vous allez acheter sur ce comparatif est à l’épreuve de tout.

Comme pour votre Smartphone, votre ordinateur, votre rasoir électrique et tout autre appareil, vous devez adopter quelques bons gestes pour en prendre soin. Si vous l’utilisez comme bon vous semble sans vous soucier de quoi que ce soit, vous serez obligé d’en acheter une autre, et ce, plus rapidement que prévu. Ainsi, voici des indications qui vous seront utiles pour entretenir votre radio de salle de bain.

Suivre les indications dans la notice d’utilisation

Une fois que votre radio salle de bain est entre vos mains, vous penserez tout de suite que vous saurez comme l’utiliser et le manipuler dans cet environnement qu’est la salle d’eau. Pourtant, des instructions sont indiquées par le fabricant afin que l’utilisateur connaisse les précautions à prendre. Par exemple, la radio pourrait ne pas supporter une immersion dans l’eau et risquerait de provoquer un électrochoc s’il venait à tomber dans la baignoire.

Installer les bonnes piles/utiliser le bon adaptateur électrique

Une radio de douche peut être alimentée soit par des piles, soit par un adaptateur secteur, soit par batterie rechargeable interne. Pour les piles, il en existe plusieurs types et il est important de bien choisir celles qui correspondent aux indications du constructeur. Pour l’adaptateur secteur, il est vivement conseillé de n’utiliser que celui qui est fourni avec la radio de salle de bain. Un autre modèle, même adapté, pourrait être dangereux. En outre, c’est plus sécurisant, car cet adaptateur peut aussi servir à recharger la batterie interne.

Éviter d’immerger la radio sans avoir vérifié si elle est étanche ou non

Une radio de salle de bain peut être étanche ou simplement imperméable. Dans le premier cas, vous pouvez l’emporter sous la douche ou dans la baignoire, voire même dans la piscine sans risquer de subir un choc électrique ou d’endommager votre radio. Dans le second cas, vous pouvez simplement utiliser votre radio dans la salle d’eau, à côté de l’évier, sans l’immerger dans l’eau. Elle ne supporte que les éclaboussures d’eau et non une immersion complète.

Placer la radio de salle de bain de manière sécurisée

Certaines radios de salle de bain s’installent sur une surface plane telle que votre meuble de lavabo ou au-dessus d’un meuble de rangement. D’autres sont dotées d’un cordon. Vous pouvez ainsi avoir votre radio à la main (si elle est étanche) ou l’accrocher quelque part (si elle est imperméable). Vous avez toutes sortes de supports à disposition : colonne de douche, crochet, tringle de rideaux, etc. Lorsque vous accrochez votre radio, vérifiez bien qu’elle est immobile.

Si votre radio est alimentée par des piles classiques, essuyez-vous correctement les mains pour éviter que de l’eau pénètre dans le compartiment à piles. Faites de même quand vous devrez les remplacer.

Ne pas oublier d’installer le boîtier d’étanchéité

Les radios de salle de bain annoncées comme étanches par leurs constructeurs sont souvent livrées avec un boîtier d’étanchéité. Si c’est le cas pour le modèle que vous venez d’acheter, installez-le avant que vous ne l’utilisiez. Cela protègera l’appareil et vous éviterez de recevoir un choc électrique si vous l’emportez avec vous sous la douche.

Éviter les rebords comme emplacement pour la radio

Certaines radios de salle de bain sont assez puissantes pour qu’elles bougent lorsqu’elles produisent des basses. Il est préférable dans ce cas de ne pas l’installer sur le bord de votre baignoire ou du meuble de lavabo.

Certes, il existe des radios de douche qui sont enveloppées dans une protection en silicone ayant pour fonction d’absorber les chocs et de protéger l’appareil. Néanmoins, pour prévenir tout dommage, évitez d’exposer votre radio à des risques de chute.

Mettre la radio hors tension avant de quitter la salle de douche

C’est une habitude qui permet de rallonger la durée de vie de votre radio de salle de bain. Avant même que vous ne sortiez de votre salle d’eau, éteignez-la sinon vous risquerez de le laisser constamment allumer. La batterie ou les piles pourraient se vider rapidement.

Sur les modèles avec une minuterie, n’oubliez pas de la régler selon votre temps de présence dans votre salle de bain. Elle mettra automatiquement votre radio hors tension. Avec les radios à détection de mouvement, il est inutile de le faire puisqu’il suffit que vous ne soyez plus présent dans votre salle d’eau pour que l’appareil s’éteigne tout seul.

Foire aux questions

Utiliser une radio de salle de bain est-il dangereux sous la douche ?

Lorsque le fabricant de votre radio de douche annonce dans la notice qu’elle est étanche à l’eau, vous pouvez être sûr que vous ne risquerez rien en l’emportant avec vous sous la douche ou dans la baignoire.

Cependant, si elle est accompagnée d’un boîtier d’étanchéité, il est évident que vous devez le mettre en place sur l’appareil avant de l’utiliser dans votre salle de bain.

Dans le cas où votre radio de salle de bain doit être branchée sur un adaptateur secteur, vous devez par contre éviter de l’exposer à l’eau et la tenir éloignée de toute source d’eau.

Quel est l’endroit idéal pour installer une radio de salle de bain ?

Tout dépend de vos préférences. Néanmoins, il faut prendre en compte les sujets précédemment évoqués concernant les rebords. Cela vous permettra d’éviter d’acheter une nouvelle radio plus tôt que prévu.

En général, le plus important est de choisir une surface plane afin que les sons, et surtout les basses, ne viennent secouer l’appareil et le faire tomber. Si la radio est livrée avec un cordon, vérifiez si vous pouvez l’accrocher dans risque.

Peut-on connecter une radio de salle de bain à Internet ?

Comme évoqué parmi les critères de choix d’une radio de salle de bain, cette dernière peut effectivement se connecter à Internet et diffuser de la musique sur les radios en ligne.

Une bonne radio de douche a en effet la fonction Wifi qui, par une simple pression sur un bouton, vous donne accès à des chaînes de radio sur le Web.

Une radio de salle de bain haut de gamme dispose également de la fonction Bluetooth. Vous pouvez ainsi connecter facilement votre Smartphone et diffuser vos propres morceaux stockés dans la mémoire.

Sinon, vous pouvez utiliser des applications musicales connues telles que Deezer ou Spotfy afin d’avoir des musiques en ligne diffusées directement sur votre radio de douche. En ce sens, elle est donc indirectement connectée à Internet en passant tout d’abord par votre appareil connecté (Smartphone ou tablette).

Une radio de salle de bain peut-elle supporter l’eau de mer ?

La réponse est à la fois oui et non. En effet, une radio de salle de bain annoncé par son constructeur comme étant étanche pourrait l’être pour l’eau douce et non l’eau de mer. D’autres sont conçus pour supporter toute immersion dans l’eau, que ce soit l’eau de douche ou l’eau de mer.

Avant d’emporter votre radio de salle de bain à la plage, référez-vous aux indications du fabricant. Certains modèles livrés avec la protection étanche sont souvent à l’épreuve de l’eau de mer à une profondeur ou une durée bien définie. Ainsi, prêtez attention à la hauteur de l’eau lorsque vous écouterez de la musique tout en vous baignant à la mer.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-06-14 02:34:09