Top 10 Meilleure Chatière électronique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Chatière électronique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chatière électronique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Chatière électronique !

Notre sélection de chatière électronique

Guide d’achat chatière électronique

Vous en avez assez d’être au service de votre compagnon à quatre pattes en jouant le rôle de portier ? Pour lui permettre à d’aller et venir comme bon lui semble tout en évitant les éventuelles intrusions d’animaux étrangers, procurez-vous une chatière électronique. Les marques spécialisées dans ce domaine rivalisent d’imagination pour concevoir des dispositifs toujours plus pratiques et avec des finitions savamment pensées pour qu’ils s’intègrent parfaitement à la décoration de votre intérieur. Afin que vous puissiez faire un comparatif pour définir la meilleure chatière électronique, retrouvez dans notre article les critères à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’une chatière électronique ?

Il s’agit d’un dispositif pour chat et pour chien équipé d’un lecteur de puce RFID (radio frequency identification) permettant à votre animal de compagnie de profiter d’une plus grande autonomie. En effet, grâce à la puce de traçage vétérinaire implantée sous sa peau ou au médaillon électronique dont votre chat/chien est doté, l’ouverture de la chatière est actionnée automatiquement dès qu’il se trouve à proximité du détecteur. Une fois le loquet déverrouillé, ce dernier pourra soulever le battant sans problème.

Non seulement votre petit ami à poils peut entrer et sortir librement, mais les intrus ne pourront plus se faufiler chez vous pour se servir dans sa gamelle. En effet, seuls les animaux domestiques dont la puce est identifiée peuvent désactiver le mécanisme de verrouillage de la trappe. Les boules de poils dont la fréquence émise par la micropuce n’a pas été mémorisée par le détecteur resteront désormais dehors. La plupart des chatières électroniques que vous trouverez sur le marché proposent plusieurs modes de verrouillage.

Les différents types de chatières électroniques

Ce dispositif se décline en deux grandes catégories : Sureflap et Staywell.

La chatière électronique Sureflap

Ce bijou de technologie est spécifiquement conçu pour lire la puce électronique de vos animaux de compagnie. Grâce au code d’identification unique qui ne peut être dupliqué, les intrus équipés d’une puce non enregistrée par le capteur n’auront pas la possibilité de déverrouiller le système.

La chatière électronique Staywell

Il s’agit d’un dispositif magnétique dont le principe de fonctionnement est similaire à celui de son homologue Sureflap. Le système d’ouverture automatique est activé grâce à une clé magnétique sous forme de collier.

Les critères d’achat à considérer

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour définir la meilleure chatière électronique qui permettra à votre félin d’avoir accès à la maison à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

La corpulence de votre boule de poils

Le diamètre du tunnel de la chatière est à déterminer en fonction de la taille de votre compagnon à quatre pattes. Dans le cas où vous venez d’adopter votre chaton ou votre chiot, prenez en compte son éventuelle croissance et basez-vous sur la corpulence de ses parents (si possible) ou encore sur la taille moyenne de l’espèce à laquelle il appartient.

  • La taille standard est de 17 x 24 centimètres (l x L), adaptée à un animal avec un poids maximal de 7 kilos
  • La taille M, de 30 x 40 centimètres, est conçue pour un chat/chien pesant jusqu’à 18 kilos

Il existe des chatières électroniques avec des dimensions plus élevées (50 x 50 centimètres par exemple), dédiées aux grands chiens avec un poids allant jusqu’à 50 kilos. N’oubliez pas d’effectuer un test avant de finaliser votre achat pour être certain de choisir le bon modèle.

Le matériau de fabrication

Optez pour une chatière fabriquée dans du matériau résistant aux conditions météorologiques (pluie, neige?) pour la protéger des éventuelles dégradations. Parmi les plus courantes, on distingue la trappe :

  • Dotée d’un volet en plastique souple généralement monté sur un cadre en aluminium, appréciée pour sa capacité à supporter les ultraviolets et pour sa légèreté, ce qui évite de blesser l’animal en cas de frottement
  • Équipée d’un volet en plexiglas souvent monté sur un cadre en plastique, parfaitement adaptée pour être installée aussi bien en intérieur qu’en extérieur

Ces modèles sont particulièrement appréciés pour leur niveau de résistance élevé aux aléas climatiques.

Le nombre de voies

Évidemment, pour permettre à votre compagnon à quatre pattes d’entrer et de sortir de la maison à sa convenance, il est de mise de choisir un modèle programmable à quatre voies, facile à installer. Cela signifie que le battant peut être ouvert et fermé, aussi bien en entrée qu’en sortie.

Les options de paramétrage

Ces critères sont à définir en fonction de vos préférences :

  • Activation du système d’ouverture pour lui permettre d’entrer ou de sortir à sa guise uniquement
  • Système de localisation de votre animal de compagnie pour savoir en temps réel où il se trouve
  • Mécanisme de verrouillage complet dans le cas où vous comptez vous absenter durant une longue période
  • Nombre maximal de puces électroniques ou de clés magnétiques pouvant être mémorisées
  • Système de fermeture programmable pour bloquer la trappe la nuit et empêcher ainsi votre boule de poils de sortir une fois le soleil couché

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-27 02:33:41