Tout savoir sur la douleur ligamentaire ronde pendant la grossesse

La douleur ligamentaire ronde est une douleur aiguë ou une sensation de piqûre ressentie dans la région inférieure du ventre ou de l'aine, sur un ou les deux côtés. C'est l'une des plaintes les plus courantes pendant la grossesse et elle est considérée comme une partie normale de celle-ci. La douleur ligamentaire ronde est le plus souvent ressentie au cours du deuxième trimestre. Voici ce que vous devez savoir sur la douleur aux ligaments ronds, y compris quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux.



La douleur ligamentaire ronde en bref
.
Plusieurs ligaments épais entourent et soutiennent votre utérus pendant sa croissance pendant la grossesse. L'un d'eux s'appelle le ligament rond. Le ligament rond relie la partie avant de l'utérus à votre aine, la zone où vos jambes se fixent à votre bassin. Le ligament rond se resserre normalement et se détend lentement. Au fur et à mesure que votre bébé et votre utérus grandissent, le ligament rond s'étire. Cela le rend plus susceptible de devenir tendu. Les mouvements brusques peuvent alors provoquer un serrage rapide du ligament, comme un claquement d'élastique. Ce qui provoque une sensation de piqûre soudaine et rapide. La douleur ligamentaire ronde peut être préoccupante et inconfortable, mais cela est tout à fait normal car votre corps change pendant la grossesse.



Les symptômes liés aux douleurs ligamentaires rondes

Les symptômes de douleurs ligamentaires rondes comprennent un spasme aigu et soudain dans le ventre. Elle affecte généralement le côté droit, mais elle peut survenir des deux côtés. La douleur ne dure que quelques secondes. L'exercice peut causer la douleur, tout comme les mouvements rapides tels que l'éternuement, la toux, les rires, le fait de se rouler dans le lit, le fait de se lever trop rapidement ou encore la position debout.




Quelques conseils pour réduire l'inconfort lié aux douleurs ligamentaires rondes

- Prenez de l'acétaminophène pour soulager la douleur, après accord préalable de votre médecin.

- Faites beaucoup d'exercice (d'étirement principalement) pour garder vos muscles abdominaux (abdominaux) forts. Le yoga prénatal peut aussi être utile. Demandez à votre médecin quels exercices sont sans danger pour vous et votre bébé.

- Évitez les gestes brusques, en changeant lentement de position (debout ou assis, par exemple) pour éviter les mouvements susceptibles de causer des étirements et de la douleur.

- Pliez et fléchissez les hanches avant de tousser, d'éternuer ou de rire pour éviter de tirer sur les ligaments.
.
- Appliquez de la chaleur sur la zone endolorie. Ainsi, un coussin chauffant ou un bain chaud peut très bien faire l'affaire. Demandez à votre médecin si cela vous convient, car la chaleur extrême peut être dangereuse pour le bébé.

- Essayez, dans la mesure du possible, de modifier votre niveau d'activité quotidienne, et évitez les positions qui pourraient aggraver votre état.

- Informez toujours votre médecin de tout type de douleur que vous ressentez pendant la grossesse. La douleur ligamentaire ronde est rapide et ne dure pas longtemps. Dans cette optique, appelez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez une douleur qui dure plus de quelques minutes, êtes fiévreuse, ressentez de la douleur durant la miction ou avez des difficultés à marcher.




Les douleurs abdominales pendant la grossesse peuvent être dues à de nombreuses causes différentes. Il est important pour votre médecin d'écarter la possibilité d'affections plus graves, y compris les complications de la grossesse comme le décollement du placenta ou les maladies non liées à la grossesse telles que l'hernie inguinale, l'appendicite, les problèmes d'estomac, de foie et de reins. Sachez pour finir que les douleurs du travail prématuré peuvent parfois être confondues avec des douleurs ligamentaires rondes.

CONTACT


Veuillez remplir les informations suivantes pour nous contacter:

Message envoyé. Merci !

Comptable infirmière

Copyright Comptable Infirmière 2017