L'expérience des patients englobe toute la gamme d'interactions que les patients ont avec le système de soins de santé, y compris les soins qu'ils reçoivent des régimes de soins de santé, des médecins, des infirmières et du personnel des hôpitaux, des cabinets médicaux et des autres établissements de soins de santé. En tant que composante intégrale de la qualité des soins de santé, l'expérience du patient comprend plusieurs aspects de la prestation des soins de santé que les patients apprécient grandement lorsqu'ils demandent et reçoivent des soins, comme l'obtention de rendez-vous en temps opportun, un accès facile à l'information et une bonne communication avec les fournisseurs de soins de santé.

Comprendre l'expérience du patient est une étape clé dans l'évolution vers des soins centrés sur le patient. En examinant divers aspects de l'expérience du patient, on peut évaluer dans quelle mesure les patients reçoivent des soins respectueux de leurs préférences, de leurs besoins et de leurs valeurs. L'évaluation de l'expérience du patient ainsi que d'autres éléments comme l'efficacité et la sécurité des soins est essentielle pour brosser un tableau complet de la qualité des soins de santé

L'expérience du patient diffère de la satisfaction du patient

Les termes satisfaction du patient et expérience du patient sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ce n'est pas la même chose. Pour évaluer l'expérience du patient, il faut que les patients nous disent si quelque chose qui devrait se produire dans un contexte de soins de santé (comme une communication claire avec un fournisseur) s'est réellement produit ou à quelle fréquence.

La satisfaction, d’autre part, est de savoir si les attentes d’un patient au sujet d’une consultation médicale ont été satisfaites. Deux personnes qui reçoivent exactement les mêmes soins, mais qui ont des attentes différentes quant à la façon dont ces soins sont censés être dispensés, peuvent donner des cotes de satisfaction différentes en raison de leurs attentes différentes.


Relation entre l'expérience du patient et d'autres mesures de la qualité

Une expérience positive pour le patient est un objectif important en soi. De plus, de nombreuses données probantes indiquent une association positive entre divers aspects de l'expérience du patient, comme une bonne communication entre les prestataires de soins et les patients, et plusieurs processus et résultats importants des soins de santé. Ces processus et résultats comprennent l'adhésion des patients aux conseils médicaux, de meilleurs résultats cliniques, de meilleures pratiques en matière de sécurité des patients et une utilisation moindre des services de soins de santé inutiles.

Certaines études ne montrent aucun lien entre l'expérience du patient et les processus et résultats cliniques, mais cela n'est pas surprenant. De nombreux facteurs autres que l'expérience du patient peuvent influencer les processus et les résultats. C'est en partie pour cette raison qu'il est essentiel de combiner les mesures de l'expérience du patient avec d'autres mesures de la qualité pour créer une image globale de la performance
.

CONTACT


Veuillez remplir les informations suivantes pour nous contacter:

Message envoyé. Merci !

Comptable infirmière

Copyright Comptable Infirmière 2017