Bien que cela puisse être difficile, essayez de ne pas comparer votre bosse de bébé à celle de quelqu’un d’autre. Il n'y a pas deux femmes ou deux grossesses qui se ressemblent. La santé de votre bébé est la priorité principale et votre sage-femme mesurera la croissance de votre bébé dans le cadre de vos soins prénatals pour vérifier que tout va bien. Vous pouvez vous adresser à votre sage-femme en tout temps si vous vous inquiétez de la croissance de votre bébé.

Comment mesure-t-on la croissance d'un bébé pendant la grossesse ?
Votre sage-femme vous demandera de vous allonger et mesurera du haut de votre bosse jusqu'au haut de votre pubis à l'aide d'un mètre ruban. Ces mesures doivent être prises à chaque visite prénatale à partir d'environ 24 semaines.

La mesure doit se situer à moins de 2 cm du nombre de semaines de grossesse. Par exemple, lorsque vous êtes enceinte de 30 semaines, votre mesure devrait se situer entre 28 cm et 32 cm. Cela dépendra de:
- votre taille et votre poids en début de grossesse.
- Le nombre d'enfants que vous avez déjà
- votre origine ethnique.

Comment la sage-femme ou le médecin peut-il savoir si le bébé ne grandit pas ?
De nombreux hôpitaux utilisent maintenant des courbes de croissance personnalisées et y inscrivent vos mesures. Cela rend les contrôles de la croissance du bébé plus précis. Vous pouvez toujours demander à votre sage-femme si vous souhaitez savoir comment la croissance de votre bébé est surveillée.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Appelez votre sage-femme si vous craignez que votre bébé ne s’agrandisse pas et que les mouvements de votre bébé ont ralenti. Votre bébé bouge normalement est un signe qu'il va bien. On devrait vous offrir un scan et une surveillance supplémentaire.
Si vos mesures sont en dehors de la plage normale, ou si vous craignez toujours que votre bébé soit trop petit, votre sage-femme devrait vous recommander une échographie appelée échographie de croissance. Cela montrera plus clairement la croissance du bébé. Si le scan montre que le bébé grandit normalement, c'est plus précis que les mesures.
Si le scan montre que votre bébé n’est pas en train de grandir, vous serez référé à un consultant. Cela signifie que vous aurez tous vos rendez-vous prénataux à l'hôpital et que vous verrez une sage-femme et une consultante. S’ils s’inquiètent de la croissance de votre bébé, il se peut que vous ayez plus d’analyses de croissance.

Réduction de la croissance intra-utérine

La restriction de croissance intra-utérine est une condition où la croissance du bébé ralentit ou s’arrête pendant la grossesse. Elle est souvent causée par des problèmes avec le placenta qui limitent l'oxygène et le sang allant à votre bébé. Il n'y a pas de traitement pour le RCIU. Vous aurez plutôt un plan de gestion. Si IUGR est suspecté, vous aurez des balayages réguliers pour regarder la croissance de l’enfant. En savoir plus sur la restriction de croissance intra-utérine

Il est important d’être conscient des mouvements de votre bébé

Si votre sage-femme ou votre médecin vous a dit que votre bébé ne grandit peut-être pas comme il le devrait, il est très important de surveiller les mouvements de votre bébé, car ils sont un signe qu'il va bien. Si votre bébé ne reçoit pas assez d'oxygène, il peut bouger moins pour conserver son énergie. Si vous remarquez un changement, signalez-le immédiatement à votre sage-femme ou à votre médecin. 

CONTACT


Veuillez remplir les informations suivantes pour nous contacter:

Message envoyé. Merci !

Comptable infirmière

Copyright Comptable Infirmière 2017